PRÉPARATION DE LA DÉROUTE ÉLECTORALE
- La Nouvelle Morcenx
- 3 juil. 2025
- 4 min de lecture

« Sauve qui peut » pourrait être la devise du dernier conseil municipal réuni le jeudi 26 juin 2025 pour 7 délibérations en 47 minutes chrono.
………………………………………….
A l’ordre du jour, trois premières délibérations concernant les effectifs, et une intervention surprise de l’adjoint aux finances, par ailleurs Président de la communauté des communes. Le Maire lui passe la parole pour expliquer la raison urgente de créer un poste fonctionnel de Directeur Général des Services titulaire qui sera partagé entre la Mairie et l’intercommunalité : « Imaginez qu’il y ait une catastrophe électorale un jour et que nous ne soyons plus là, le DGS serait protégé par ce statut… ».
Première délibération d’ouverture de séance : La municipalité morcenaise qui emploie un Directeur Général des Services (DGS), dont le poste est mutualisé entre la Commune et la Communauté de Commune du Pays Morcenais, vient de découvrir que celui-ci, bien qu’il y soit employé depuis plusieurs années, devait être détaché sur l’emploi fonctionnel de DGS ! il était temps ! En effet un agent détient un grade, et c’est grâce à ce grade qu’il peut accéder à un emploi fonctionnel de cadre supérieur dans la Fonction Publique Territoriale. Cette omission majeure dans la carrière d’un agent l’empêche de bénéficier du double avancement dans son grade et dans son emploi fonctionnel, mais aussi des promotions qui y sont liées. Par ailleurs, l’accès à l’emploi fonctionnel permet également de bénéficier de la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) et des primes qui y sont afférentes. Donc cet agent a été jusqu’ici doublement lésé même s’il bénéficiait de la NBI de son grade (mais pas de sa fonction). Il passe ainsi de 25 points de NBI à 30 points, en espérant que ce coup-ci son rappel pécuniaire ne soit pas oublié.
Mais que veut dire cette tambouille ? Que la municipalité est un piètre employeur qui a la capacité de mettre à mal son personnel par une gestion administrative et un management désastreux. Pourtant, le maire qui est lui-même un ex-cadre de la fonction publique hospitalière (Cf. poste CHI Layné de Mont-de-Marsan) devrait savoir comment ça fonctionne la gestion du personnel ! Ben non ! Pas d’excuse en séance du Conseil municipal pour l’omission d’un arrêté de détachement qui va devoir être pris avec un effet rétroactif du coup ! Et ça passe comme une lettre à la Poste, personne ne s’étonne du sujet, comme d’habitude, et pour cause la majorité silencieuse ne va pas contrarier le maître des lieux.
Il convient quand même de rappeler qu’en cas de changement de gouvernance à la tête de la municipalité, les fonctionnaires en poste sont tenus à un devoir de neutralité, d’objectivité et de probité, et qu’ils ont aussi le droit à une mobilité géographique et/ou fonctionnelle sur l’ensemble des emplois ouverts à la vacance dans la Fonction Publique Territoriale. Donc, dans les faits en cas de déroute électorale cela ne changera rien pour le fonctionnaire en question en terme de carrière, même si on veut lui faire croire le contraire. Par contre, il est dit par ces deux mêmes élus que la fonction de DGS correspondait à une « situation ancienne qu’il convenait de régulariser » alors que dans le même temps la fonction n’est créée qu’à partir du moment où la délibération est votée, et où le poste est publié à la vacance, ce qui est le cas puisqu’il est publié sur le site JOBS depuis 4 jours. Donc au final c’est une situation qui se régularise, et qui clôture une belle arnaque au travers de laquelle la prise en compte de l’ancienneté de la situation demeure incertaine.
Donc quand on voit la gestion de la situation du DGS, on n’a pas de mal imaginer ce qu’il en est pour les autres agents de catégories B et C !
Autre délibération : le recrutement d’un Contrat Engagement Educatif pour gérer le Pass Loisirs. Ce service était il y a peu géré par le Centre de Loisirs (CLEM) et devient désormais pleinement municipal. Quand on vous dit que le Centre de Loisirs devrait être repris en gestion directe par la commune (voire de la communauté de communes comme c’est le cas dans celle d’Aire sur Adour !). S’il y a un début de transfert de charges du CLEM vers la commune, et que dans le même temps la subvention au CLEM est en forte augmentation… cela veut dire que le CLEM perçoit dans les faits un montant plus élevé que d’habitude !
LNM se pose des questions sur les méthodes de management pratiquées à Morcenx et in fine, l’efficacité de l’usage de l’argent public ! Et vous ?
Dans le cadre de son arrivée aux responsabilités en mars 2026, LNM s’engage à réorganiser l’ensemble des services municipaux, à rédiger des profils de poste adaptés aux missions, à examiner les plans de carrière individuels, à pratiquer une vraie politique des ressources humaines en proposant au personnel communal, quelque soit son statut, un dialogue direct sur les objectifs confiés, les moyens de les atteindre, tout en soulignant la place centrale que ce personnel occupe dans le fonctionnement et la qualité des services municipaux. Tout cela bien sûr en lien avec les organisations syndicales représentant les personnels, et en collaboration avec les membres du CHSCT.





Commentaires