top of page

PAYS MORCENAIS : UNE ENQUETE DE CONJONCTURE CONFIRME LA FRAGILITÉ FINANCIÈRE DES ENTREPRISES

ree


Alors que l’été bat son plein, la Communauté des Communes du Pays morcenais a décidé de lancer une enquête auprès des entreprises exerçant dans son périmètre afin d’appréhender la conjoncture économique locale, départementale et régionale. Cette enquête, portée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, est destinée à recueillir les réponses de 544 entreprises.


Elles ne seront finalement que 82 à répondre ce qui est bien modeste pour décrire la réalité de la situation, et tirer des enseignements quantitatifs. C’est pourtant basé sur ces modestes données que le rapport d’enquête de conjoncture a été rendu public en septembre devant une quinzaine de professionnels, et en l’absence des élus commanditaires.


On apprend ainsi en préambule que 67% des répondants ont confiance dans l’avenir de leur entreprise même si 49% constatent une stagnation de leur chiffre d’affaires, et 31% une baisse de celui-ci. Face à la montée des charges (notamment de l’énergie), à l’inflation des matières premières, à la dégradation du pouvoir d’achat, mais aussi à la baisse des commandes institutionnelles, une stagnation, voire une baisse du chiffre d’affaires ne sont pas des nouvelles réjouissantes pour le bilan de l’entreprise.


Ainsi, 57% des entreprises sur le territoire du Pays morcenais sont en situation de fragilité financière, et 25% s’interrogent même sur la viabilité à court terme de leur activité. Pour faire face à cette situation, la première mesure de 49% des dirigeants est de baisser (voire interrompre) leur rémunération. Certains optent pour une augmentation des prix, mais avec le risque de perdre de nouveaux clients.


Les enquêteurs demandent aussi aux dirigeants s’ils connaissent les dispositifs d’accompagnement : 12% ont fait appel à des aides ponctuelles du Pays morcenais (techniques, financiers, fonciers…), soit environ 10 sociétés, 25% ont fait appel à un accompagnement extérieur (CCI, Région, CMA…).


Malgré cette période morose, 55% des entreprises ont un projet d’investissement sans que l’on connaissent ni les montants, ni les domaines d’intervention (informatique ? appareil de production ? Foncier ?). En revanche, une chose est certaine : l’emploi est au point mort ! 84% des répondants informent qu’ils n’ont pas embauché au cours des 6 derniers mois, et sont frileuses pour l’avenir, les rares recrutements éventuellement envisagés concernant des apprentis. 6% des répondants ont même licencié du personnel au cours du dernier semestre !


Pareil contexte économique n’engage pas les professionnels (60%) à se positionner sur des enjeux, comme par exemple la formation.


La seconde partie de l’enquête s’intéresse à la qualité économique de la commune. Le cadre de vie et l’environnement sont donnés comme un élément majeur suivi de la diversité des commerces de proximité et de l’accessibilité via les réseaux routiers ou les transports. En revanche l’image et l’attractivité du centre-bourg, les initiatives de la commune pour stimuler l’activité ou encore l’offre de locaux disponibles ne sont pas plébiscités par les répondants et l’unanimité se fait pour dire qu’il faut renforcer le développement économique dans son ensemble.


Pour cela, il faudrait respectivement que les élus soutiennent et favorisent : l’installation de nouveaux commerces de proximité, le recours à des circuits courts et produits locaux, l’organisation d’animations en centre-ville. Quand on demande ensuite quels types de commerces devraient voir le jour, les réponses sont surprenantes puisque sont proposés la création de bars-restaurants (un secteur pourtant en grande souffrance économique) et de supérettes… On observe là les limites d’une consultation auprès des professionnels en activité. Il n’est absolument pas sûr que les morcenais mettent en avant les mêmes priorités. D’ailleurs lorsque l’on demande aux répondant s’ils sont prêts à participer à un groupe de travail consacré au développement du commerce et de l’artisanat, ils ne sont plus que 7 sur 82 à répondre par l’affirmative !

Cette enquête, bien que discutable en raison d’une faible participation, n’en demeure pas moins utile pour confirmer ce que LNM dénonce depuis de longs mois : une situation économique difficile sur le pays morcenais et l’absence d’une réelle politique de développement soutenue par les élus locaux.

Commentaires


bottom of page