N°82 : MÉTÉOROLOGIE ET CROYANCES POPULAIRES EN PAYS MORCENAIS
- La Nouvelle Morcenx
- 9 nov.
- 2 min de lecture

La voie lactée est appelée le Chemin de Saint-Jacques parce qu’elle va du nord au sud, vers Saint-Jacques de Compostelle. On attribue à la lune une grande importance au point de vue agricole. On ne distingue que deux phases : la pleine lune, ou vieille lune, et la nouvelle lune. Ses taches sont expliquées comme en maintes régions. On croit y voir un homme portant sur le dos un fagot d’épine ou tenant un fagot de ronces au bout d’une fourche, châtiment que Dieu lui a infligé pour être allé une fois chercher du bois un jour férié. La lune est censée exercer un grande influence sur le bois. Celui-ci serait cassant durant la nouvelle lune, et coriace pendant la vieille lune.
Si on observe la direction du vent, pendant la messe, le dimanche des Rameaux, on saura d’où il viendra pendant toute l’année.
Pluie et soleil : le soleil brille-t’il pendant qu’il pleut, on dit alors que les sorcières font une fournée de pain.
Orages, tempêtes, grêle : lorsque pendant un orage le tonnerre gronde et qu’on redoute la grêle, on va chercher dans la grange une branche de buis bénit le jour de Rameaux, et qui y est conservé en vue de cet usage, et on la jette au feu. Au cours des orages également on place du buis bénit sur les cendres du foyer. Redoutait-on une tempête accompagnée de grêle, on sonnait les cloches à toute volée. Cette sonnerie de cloches était considérée comme un moyen préventif pour empêcher la grêle de tomber.
L’arc en ciel a une importance particulière selon le moment ou il apparaît. Celui du matin est signe de pluie, celui du soir de beau temps. Un proverbe populaire dit « Cercle du matin engourdit le moulin, celui du soir n’a pas de pouvoir ». En raison de la position géographique de Morcenx, dont l’éloignement de l’océan n’est pas très grand, et du fait de la direction générale des vents dans cette région, les orages viennent toujours de l’ouest.
Etoiles filantes : on les regarde comme des âmes qui passent. Au moment où l’étoile file, si on pense à une chose que l’on désire, celle-ci se réalise, et si on fait un signe de croix, on délivre une âme du purgatoire.
Les comètes sont des signes de guerre. On en aurait vu une en 1914.
Les feux-follets : ils étaient autrefois nombreux dans les Landes en raison de la nature marécageuse du Pays. Certains s’en effrayaient et ne seraient pas passés, la nuit close, près d’un endroit où ils en avaient aperçu. Du côté d’Onesse, où les marais étaient particulièrement nombreux, on apercevaient souvent « des lumières qui dansaient ». Certains croyaient y voir des femmes qui dansaient une sarabande, portant lumière à la main.
Météorologie populaire : certains jours ou certaines époques de l’année exercent, dit-on, une influence déterminée. Les douze premiers jours de l’année correspondent aux douze mois. En observant les conditions atmosphériques de chacun, on peut connaître, à l’avance, quel temps règnera durant chacun des mois correspondants. Chacun de ces jours est appelé la trame du mois qu’il représente.




Commentaires