top of page

N°7 : A LA RECHERCHE DES IRRÉDUCTIBLES COCOSATES

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024


ree

Bienvenue dans le village des irréductibles gaulois cocosates. Nous sommes à Sindères (Coequosa), probable capitale de ce grand territoire de la Gaule aquitaine, localisé entre la Grande Lande et le Marensin. Probable car plusieurs hypothèses historiques sont avancées concernant l’implantation de la capitale, toutes faisant l’objet de savants calculs de distances en fonction des écrits anciens livrés par César ou Pline. A moins qu’il n’y ait pas une mais plusieurs capitales… En effet, ce peuple dénommé « les cocosates aux 6 étendards » laisse à supposer qu’il existait six divisions, pays ou tribus.

Les Cocosates eux-mêmes faisaient partie d'une fédération que les Romains appelaient "les Aquitains".

Après la conquête par les Romains, une nouvelle nation s'est constituée et qui se nommait "la Novempopulanie", le territoire des neuf peuples prémices de la Gascogne moderne.

Quant à la signification du terme Cocosates, certains prétendent que le terme cocos (coccos) voudrait dire « rouge écarlate », littéralement « ceux qui sont écarlates ». D’autres disent que ce nom proviendrait du basque Kokots signifiant le menton. Quoi qu’il en soit, les cocosates ne sont pas une vue de l’esprit mais bien une réalité, au moins jusqu’au dernier quart du 1er siècle après J.C.

Si l’on parle aujourd’hui de ce peuple atypique, c’est qu’il fait l’objet depuis quelques temps d’une mise en avant par un collectif de citoyens voulant transformer une grange située au cœur du village de Sindères en un espace convivial dédié à l’échange, au bavardage et à la créativité en le baptisant : Le Comptoir des Cocosates. Ce café associatif, s’il devait voir le jour, s’ouvrira sur un airial équipé de bancs, de tables et d’un parking attenant.

Commentaires


bottom of page