top of page

L'HISTOIRE FANTASTIQUE DE HUON, LE NOBLE DE MORCENX







En cette période de fête, nous vous offrons de découvrir une histoire qui s’inspire d’un poème épique médiéval français composé en ancien français entre 1260 et 1268. Il fait partie du cycle des chansons de geste, récits narratifs célébrant les exploits de chevaliers : Huon de Bordeaux, serait-il maudit ? Alors qu’il vient de faire allégeance à Charlemagne, il tue, sans connaître son identité, le fils chéri de l’empereur. Exilé en Egypte, il parvient à revenir au Royaume de France, mais il y est trahi par son frère Gérard, à qui il avait pourtant sauvé la vie. Seule la douce et belle Esclarmonde lui apporte un peu de réconfort au cours d’une vie bien trépidante. Amie rencontrée au fil de périlleuses aventures où des automates tueurs ne s’effacent que devant des géants monstrueux, la jeune femme est ensorcelée par Auberon, petit roi de féérie dont l’exigeante affection protège le chevalier. On considère ce récit fantastique comme étant l’un des textes narratifs les plus aboutis du Moyen Âge, et, en lisant cette oeuvre, on se remémore Shakespeare, qui mettra en scène quelque trois siècles plus tard le personnage d’Auberon dans Le songe d’une nuit d’été.


Ce texte, avec ses éléments de chevalerie et de magie a donc inspiré plusieurs oeuvres littéraires postérieures dont un texte que nous avons découvert dans la revue Guignol sous-titré « cinéma de la jeunesse », périodique à destination des enfants, publié de 1919 à 1936. Cette publication éditée par les éditions du Petit écho de la mode deviendra la revue Jeunesse magazine à partir de 1937. On trouve dans ce magazine des jeux, des saynètes, des romans en feuilleton et quelques nouvelles dont celle écrite par Liverani qui retrace le parcours d’Huon le noble.


Ce texte directement inspiré de l’histoire initiale est publié le 30 août 1936. Malgré des recherches documentaires, on n’explique pas le choix de l’auteur de situer son histoire à Morcenx. La bibliographie de l’auteur lui-même est introuvable. Quels sont ses liens avec Morcenx ?


En attendant d’éventuelles réponses à cette question, voici l’histoire.


Bonne lecture.

Commentaires


bottom of page