FABRICE LACHENMAIER : "JE VEUX RECENSER, RÉNOVER ET VALORISER NOTRE PATRIMOINE"
- La Nouvelle Morcenx
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture

Nous revenons vers vous pour vous interroger sur votre connaissance du patrimoine local. Vous n’ignorez pas que quand on se présente devant les électeurs, il faut avoir réponse à tout. Alors, estimez-vous connaître le patrimoine de votre commune, y compris le petit patrimoine ?
Je ne connais que partiellement le patrimoine de la commune de Morcenx-La-Nouvelle. Outre, les édifices remarquables, notamment les églises, les villages qui font aujourd’hui partie de la commune nouvelle possèdent tous des lavoirs, oratoires, croix de missions, et autres curiosités patrimoniales qu’il faudra recenser pour étudier leur valorisation, voire leur rénovation.
Mais quels sont, selon vous, les monuments ou sites les plus intéressants ?
Incontestablement, l’Eglise Saint Jean-Baptiste d’Arjuzanx (capitale de la Baronnie du Brassenx fondée par Henri III, roi d’Angleterre et duc de normandie en 1241) du XIe siècle inscrite aux M.H. le 17/01/2002, est le monument le plus emblématique de la commune. Suit le château de Moré qui était le siège d’une caverie de la baronnie du Brassenx au XVIe siècle. Situé près de l’étang du même nom, l’arborétum et des cantines scolaires, il abrite actuellement les ateliers des Arts de la Haute Landes. Des espaces ont été aménagés pour parquer un troupeau de moutons et développer une zone de maraichage. Nous avons aussi l’ancien buffet de la gare : le plus important d’Europe construit en 1858 et propriété de la SNCF. Le circuit des lavoirs, sources, lagunes et fontaines : le fléchage existe et l’entretien de ces lieux est à poursuivre. La fontaine Notre-Dame des sept douleurs à Garrosse étant la plus mise en valeur. Je ne parlerai plus de la villa Saint-Jours (architecte Pomade), patrimoine récemment vendu par la commune qui a été intégrée au bâtiment de la résidence autonomie en cours de construction. Enfin, je mettrai dans la liste du patrimoine local : les arènes en bois construites à Morcenx en 1958 et les Monuments aux morts dont celui de Morcenx réalisé en 1921 par le sculpteur Robert Wlérick.
A votre connaissance, quels sont les monuments qui méritent des travaux ?
Le dossier de restauration de l’Eglise d’Arjuzanx s’élevant à plus d’un million d’euros n’avance pas dans la mesure où la municipalité actuelle n’envisage pas d’engager de telles dépenses pour restaurer une église qui n’accueille presque plus de fidèles. Mais l’histoire de ce monument terriblement affaiblie aujourd’hui est étroitement liée à l’existence d’un village médiéval situé au sud du village actuel dont les vestiges (mottes, tour de la Carreyre, moulin…) ont été détruits et ensevelis sous une quinzaine de mètres de mort-terrain en 1960, au début de l’exploration de la mine de lignite qui a alimenté jusqu’en 1992 la centrale EDF de Morcenx. Les 4 autres églises de Morcenx-la-Nouvelle plus récentes doivent êtres entretenues et réparées.
Si vous êtes élu, quels sont les monuments dont vous envisagez la réhabilitation ?
Dans le cadre du programme que la liste LA NOUVELLE MORCENX porte à la connaissance des habitants de la commune, sur les 10 projets structurants envisagés, 2 concernent précisément le patrimoine local. J’envisage en effet de rénover l’église d’Arjuzanx, une volonté portée depuis de trop nombreuses années par l’Association des Amis du Brassenx, et qui n’a aucun écho auprès des élus actuels. Je souhaite actualiser l’étude qui guidera les travaux à prévoir pour réhabiliter cet édifice historique remarquable qui occupe physiquement la place centrale du bourg et qui pourrait devenir un lieu de tourisme culturel départemental de première importance. Je solliciterais la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription. Je pense également réhabiliter le Buffet de la gare en créant un espace de liaison entre la gare et l’office du tourisme qui soit ouvert au grand public : espace vente de produits artisanaux locaux, exposition sur l’histoire de la ville, espace d’exposition temporaire. Ce bâtiment, actuellement propriété de la SNCF, pourrait faire l’objet d’une acquisition par la commune.
Pour le prochain mandat, quels projets auriez-vous en matière de valorisation et d’animation du patrimoine de votre commune ?
Les habitants de Morcenx ont la chance de bénéficier sur la commune d’une association « Les Amis du Brassenx » forte de plus de 200 membres qui participe à travers notamment son bulletin, ses expositions et ses conférences à l’animation autour du patrimoine local, et plus généralement aussi autour du patrimoine du Pays morcenais. Une collaboration étroite est à envisager avec cette association. Elle est en capacité de proposer un exposition permanente pour le Buffet de la gare. J’envisage par ailleurs de revoir la signalétique routière et l’installation des panneaux d’information aux abords des sites et édifices visitables.
Et pour cela, envisagez-vous de solliciter une labellisation?
Le centre-ville de Morcenx dit « La Cité idéale » fait l’objet d’une architecture remarquable de style art-déco. Je solliciterais en effet une labellisation après que les historiens locaux aient travaillé sur le sujet et produit un dossier. J’étudierais par exemple la faisabilité d’un positionnement sur le label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » car il y a 27 territoires labellisés en Nouvelle Aquitaine, mais aucun dans les Landes.





Commentaires