N°63 : POURQUOI L'HISTOIRE DU DIMANCHE ?
- La Nouvelle Morcenx
- 29 juin
- 3 min de lecture

Depuis plus d’un an, les abonnés à cette page Facebook lisent chaque dimanche une petite histoire de la grande histoire de Morcenx et de ses satellites communaux. Vous êtes nombreux à manifester votre intérêt pour ces articles qui traitent du patrimoine local dans toute sa diversité. Dans le cadre de notre démarche de valorisation d’un projet global pour le territoire morcenais, LNM a décidé de mettre la thématique du patrimoine au coeur de sa réflexion parce qu’elle considère que celle-ci constitue le socle de l’héritage commun des biens matériels et immatériels à conserver, à valoriser pour garantir la poursuite de la transmission entre les générations. Il est rassurant de constater que beaucoup de Morcenais partagent cette conception même s’il faut reconnaître que le patrimoine n’est pas admis notamment par nos élus comme une priorité de la politique publique. Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’état de l’église d’Arjuzanx dont les vitraux sont brisés depuis plusieurs mois sans même qu’une intervention n’ait été faite pour limiter l’entrée d’eau dans l’édifice.
En « sacralisant » le patrimoine, on transmet une culture mais surtout une identité. Pour la Fondation du patrimoine « Il est de notre devoir collectif d’œuvrer à l’entretien, à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine".
A Morcenx, nous avons un patrimoine d’une grande richesse, témoin de l’histoire locale. Il est surtout d’une grande diversité : culturel et industriel (des biens, des immeubles mais aussi des techniques, des oeuvres d’art…), sans oublier les personnages illustres qui constituent une part non négligeable de cette identité, de ces spécificités territoriales à transmettre. Ce partage possède des vertus éducatives en direction des plus jeunes et offre des occasions de partage entre citoyens pour alimenter le « bon vivre ensemble ».
Placer ce patrimoine au coeur de notre future politique culturelle communale, c’est aussi rendre le territoire plus attractif pour les habitants susceptibles de s’y installer, et les touristes susceptibles d’y séjourner.
Encore faut-il que ce projet porte une identité forte. Nos élus actuels ont décidé de miser exclusivement sur le site d’Arjuzanx. Nous considérons que c’est une erreur stratégique. LNM fera une proposition originale et inédite prochainement.
Cette proposition doit aussi s’inscrire dans une dynamique susceptible de préserver et de créer des emplois. Il faut savoir que 1 euro investi dans un projet de restauration patrimonial rapporte 21 euros de retombées économiques (source Fondation du patrimoine) sur le territoire considéré. C’est donc un levier essentiel pour le petit commerce de centre-ville, pour le maintient de l’emploi dans le secteur du bâtiment, des métiers d’art et savoir-faire.
Enfin, cette proposition doit participer positivement à la transition écologique. Il est donc essentiel qu’elle tienne compte de la désormais présence d’une Réserve Naturelle Nationale qui participe à valoriser le site remarquable du lac d’Arjuzanx et à protéger sa biodiversité.
Il convient aussi de mettre en parallèle le patrimoine et les documents d’urbanisme. En effet, restaurer le patrimoine signifie réutiliser l’existant et éviter ainsi l’artificialisation des sols. Dans une démarche responsable et durable, on privilégie la réutilisation, la restauration plutôt que la destruction. On apprend à transformer une usine désaffectée ou une église abandonnée pour les convertir en lieux culturels ou sportifs par exemple…
Vous l’aurez compris, nos articles du dimanche visent aussi à vous sensibiliser sur la diversité et l’importance de ce patrimoine qui touche en plein coeur notre cadre de vie et nos habitudes du quotidien.
C’est pourquoi LNM vous invite à nous soutenir en montrant que vous appréciez nos articles sur Facebook par un like, en adhérant à notre association, en nous adressant vos idées ou encore plus formellement en participant à notre future liste électorale.




Commentaires