N°56 : QUAND L'HISTOIRE DU RAIL DÉRAILLE
- La Nouvelle Morcenx
- 11 mai 2025
- 3 min de lecture

Du 5 au 12 mai 2025, plus aucun train régional ne circule entre Morcenx et Ygos. Cette décision d’interruption totale du trafic fait suite à deux accidents survenus à quelques jours d’intervalle à hauteur d’Arjuzanx. En effet, le 14 avril un premier train percute un arbre en pleine nuit vers 22h25. Il y a un blessé léger et une forte mobilisation des secours (23 pompiers). Le 27 avril, un train transportant une quarantaine de passagers percute à nouveau un arbre. Ces derniers ont attendus 3 heures à bord du train avant d’être pris en charge.
SNCF réseau a donc décidé d’entreprendre l’élagage d’une soixantaine d’arbres aux abords de la ligne pour sécuriser les 18 kilomètres problématiques. La direction explique que les arbres s’arrachent de sols saturés d’eau en raison des fortes pluies intervenues, conséquences directe du changement climatique. Depuis le premier incident, les trains roulaient au ralenti et les syndicats de cheminots exigeaient la présence au moins de 2 agents par rame.
Quand ce n’est pas la végétation qui pose problème, ce sont les pannes… 22 novembre 2024, un incident d’alimentation électrique (rupture de caténaire) à Morcenx bloque un TGV parti d’Hendaye vers 18h. Les voyageurs arrivent à Bordeaux à 3h30 du matin. En cette soirée de Saint-Sylvestre, le conducteur d’un TGV stoppe le train en gare de Morcenx alors que de la fumée s’échappe à proximité de la cabine : 500 personnes doivent être évacuées.
Et quand ce ne sont pas des ennuis mécaniques, c’est un vol de câble au Nord de Morcenx qui a également interrompu la circulation ferroviaire en janvier 2025 pour 5 TER et 4 TGV.
Rappelons quelques faits qui ont rythmé l’histoire locale de l’aventure du rail landais.
Nous sommes le 2 juillet 1876 à 1 heure du matin entre Morcenx et Ygos, un train transportant des pèlerins allant à Lourdes percute un autre train. Quatre personnes sont blessées. Une plaque est apposée dans la Basilique supérieure de Lourdes pour évoquer « la préservation miraculeuse » des pèlerins présents ce jour là dans le train.
Nous sommes le 19 octobre 1925, un train venant de Bordeaux et se rendant à Bayonne déraille en gare de Morcenx. Le chef de train est tué et quelques passagers blessés.
Nous sommes le 8 avril 1970, trois cheminots périssent à Morcenx, intoxiqués par les émanations d’un wagon-citerne rempli de mercaptan, une molécule particulièrement dangereuse.
Nous sommes le 29 mai 1991, en raison d’une surpression due à la chaleur, une fuite de cyanure alcalin se produit sur un wagon-citerne en gare de Morcenx. La fuite est stoppée après refroidissement à l’eau. Le wagon est déplacé vers une zone isolée. Il n’y a aucune conséquence sur les agents ou les voyageurs présents dans la gare et sur les quais.
Nous sommes le 2 mai 1995 à la sortie d’Arjuzanx, le TER roule à 140km/h et percute de plein fouet un semi-remorque chargé de 25 tonnes de pierres, bloqué sur les voies du passage à niveau. La cabine du train est broyée, les deux cheminots décèdent et doivent être désincarcérés. Une plaque d’hommage est apposée sur les lieux de l’accident (voir photo).
Ces quelques histoires dramatiques ne doivent pas faire oublier la grande épopée du rail morcenais qui est à l’origine de la construction de notre ville et pourrait bien à l’avenir devenir un nouvel atout pour son développement.





Commentaires