top of page

N°55 : BIENVENUE SUR LE DOMAINE DE MAURITIUS


Depuis que nous avons commencé cette chronique, nous parlons d’histoire locale, de lieux et monuments à découvrir, de quelques personnages emblématiques mais une question nous a souvent été posée qui aurait pu faire l’objet d’une introduction à nos rendez-vous dominicaux : quelle est l’origine étymologique du nom Morcenx ? En d’autres termes, que signifie ce nom et depuis quand est-il utilisé ?


Les recherches documentaires ne sont pas évidentes. Laissons d’abord la parole à l’Abbé Raphaël Lamaignère, curé de Saint Aubin qui a réalisé un travail sur l’origine des noms des lieux dans les Landes en 1942 :

« Il n'est certainement pas facile d'établir les questions d'origine, tant les interprétations en sont arbitraires, controversées et sujettes à critiques diverses. De par ailleurs, la fantaisie peut aussi s'y donner libre cours; et ce n'est pas avec des "peut-être" qu'on met fin à des problèmes de ce genre. Cependant, les barrières sont bien près de tomber, quand on fait intervenir les données de l'histoire, de la linguistique, et de ce qu'ont laissé autour d'eux les peuples qui, successivement, ont occupé le pays. Or, ces peuples sont connus. Ce sont les Ibères, venus du nord de l'Afrique, dont les basques se réclament comme de leurs ancêtres; les Celtes, dont la race gauloise a tiré son origine; les Ligures; trois peuples qui se fixèrent dans les pays d'Aquitaine. Vinrent ensuite les Doriens, colonie grecque qui, des rivages de l'Océan, pénétrèrent dans les terres; les Romains enfin, qui, plus que tous les autres marquèrent chez nous une empreinte si profonde, qu'on la retrouve encore, paraît-il, chez les landais du vingtième siècle - Nous ne parlerons que pour mémoire des Maures et des Anglais, dont l'occupation ne fut pas de longue durée, et qui ne firent pas souche chez nous ».


Ainsi apprend-on que le terme Landes du mot Land est d’origine germanique et signifie terre inculte.


Pour Morcenx, on ne peut rester que sur des hypothèses. On sait que sur ce territoire vécurent des chasseurs-cueilleurs du Mésolithique puisque les armatures de flèches en silex ont été retrouvées datant d’au moins 7000 ans.


En 1972, une urne funéraire est découverte dans le quartier des Cigales datant du 1er âge du Fer (-700 avant JC).


Au IIè siècle, les peuples aquitains obtiennent de Rome d’être séparés des Gaulois pour former la province des Neuf peuples. En 418, pour obtenir la paix, Rome décide d’installer en Aquitaine le « redoutable peuple en armes des Goths » (R.Goulard). Leur aristocratie guerrière les Vesi (aussi appelés les Wisigoths ou Goths Sages) obtiennent que les Goths prennent le pouvoir sur les Neuf peuples et construisent des résidences royales.  Ainsi le nom de Morcenx proviendrait d’un Goth Maurichio (Mauritius). Le suffixe « enx » ayant un sens d’appartenance ou d’origine, l’étymologie probable serait donc : « sur le domaine de Mauritius ».





Qui pouvait bien être ce Mauritius ?

Commentaires


bottom of page