N°54 : QUAND GARROSSE ÉTAIT UN TERRAIN EXPÉRIMENTAL
- La Nouvelle Morcenx
- 28 avr. 2025
- 2 min de lecture

« François Batbedat, né à Bayonne le 1ᵉʳ avril 1745, mort à Vicq dans les Landes le 20 novembre 1806, est un négociant, armateur, homme politique, littérateur gascon, et pionnier du boisement des Landes. Il traduit une partie des Fables de La Fontaine en gascon. Négociant, il est aussi armateur et agent de change ». Voici ce que résume la fiche wikipédia de cette personnalité publique.
En quoi cette personne intéresserait-elle le patrimoine morcenais ?
En fait, François Batbedat était un propriétaire terrien qui possédait des terres à Garrosse sur lesquelles il a fait prospérer le pin sylvestre alors dénommé « pin de Riga », réputé pour la confection des mâts de bateaux. « Le commerce de Bayonne se rappelle encore qu’en 1782, quatre tiges de pin de Riga qui avaient 70 à 75 pieds de longueur et deux pieds d’équarrissage, furent vendus 11800 livres par M. François Batbedat… Nos besoins pour la mâture sont bien connus, le Pignadar de Garosse prouvera que nous pouvons les satisfaire, et certes le terrain ne nous manquera pas pour multiplier les produits, que nous pouvons acquérir en ce genre ».
Sur un document manuscrit de 4 pages daté de 1800 intitulé « Notice sur le Sulla (ou sainfoin actuel d’Espagne) et sur le pin de Riga (ancien nom du pin sylvestre actuel) », Batbedat explique ce que la graine de Sulla qu’il vient d’acheter chez le citoyen Vilmorin sera un excellent fourrage. Il rend compte de ses expériences et de son succès avec beaucoup de détails. La seconde partie du document concerne le pin de Riga et ses qualités pour la construction navale : « ces considérations m’engagèrent à essayer de naturaliser ce pin dans la partie sablonneuse du département des Landes qui abonde en pin maritime. Je fis venir de Riga à peu près un litron de graines… Elle leva parfaitement et produisit une très grande quantité de jeunes pins… »
Il vendra ensuite les graines produites de ses arbres… on peut dire qu’il a ainsi participé au boisement des Landes de Gascogne (même si l’arbre d’Or, le pin maritime colonisera finalement nos territoires).
Il possédait surtout des terres à Vicq-d’Auribat où il élève des moutons mérinos introduits d’Espagne et des chevaux. Il participe à la fondation de la Société d’agriculture des Landes en 1797.
Batbedat a eu une carrière politique exceptionnelle ainsi que l’ensemble de sa descendance. Il fut Maire de Bayonne, conseil général des Landes et député. Sa fille Victoire Romaine épouse Justin Lefranc, secrétaire de préfecture. Leur fils Victor (1809-1883) sera député, ministre de l’Agriculture et du Commerce, Ministre de l’Intérieur, sénateur… François Batbedat est aussi grand oncle de Charles Duclerc (1812-1888), ministre des Finances, Président du Conseil, ministre des Affaires étrangères et grand-oncle d’Antoine d’Argout (1782-1858), ministre de la Marine, du Commerce, de l’Intérieur, des Finances.
On doit à François Batbedat un recueil de 21 fables de la Fontaine traduites en gascon. Ce dernier a également rédigé des textes notamment sur le monde équin en proposant que les départements se dotent de haras et qu’un haras national soit créé.





Commentaires