N°49 : QUAND LE MATHE-CUL ENTRAIT EN GARE DE SINDERES
- La Nouvelle Morcenx
- 23 mars 2025
- 3 min de lecture

Dans quelques jours se tiendra la 1ère exposition de trains miniatures organisée au Centre Jean Jaures à l’occasion du 70ième anniversaire du record du monde de vitesse sur rail de 1955 (entrée gratuite - Samedi 29 mars de 14h à 19h et dimanche 30 mars de 10h à 18h).
L’occasion de vous parler du train dans les Landes de Gascogne et plus précisément des lignes secondaires Morcenx-Saint Julien en Born et Morcenx-Lit et Mixe qui avaient la particularité de faire tronc commun jusqu’à la gare de Sindères.
En 1852, un certain Napoléon III décide l’arrivée du chemin de fer dans les Landes. Le 24 août 1854, la ligne Bordeaux-Dax s’arrête à Morcenx. A la veille de la Première Guerre Mondiale, le département qui disposait du plus fort kilométrage de voies ferrées par habitant : 32 km pour 10.000 habitants, soit plus du double de la moyenne nationale de l’époque (15 km pour 10.000 habitants).
Le 10 avril 1877, la concession d'un réseau de chemins de fer d'intérêt local est attribué à Jean Batiste Codur et Louis Ferdinand Gemähling qui établissent une convention avec la Compagnie du Midi pour l'exploitation de ces lignes. En juin 1916, cette Société des chemins de fer d'intérêt local du département des Landes (CFILL) prendra le nom de Société anonyme des voies ferrées des Landes (VFL). Pendant 80 ans, le train circule ainsi à partir de Morcenx, en direction soit de Saint-Julien-en Born, soit de Lit-et-Mixe.
La ligne Morcenx-St-Julien-en-Born était longue de 29 km. Son terminus provisoire fut Mézos de 1889 à 1909 où elle fut prolongée jusqu'à Saint-Julien-en-Born. Après Sindères, elle se dirigeait vers l'Ouest traversait la N10 à Laharie, desservait Onesse, puis Mézos, et enfin Saint-Julien-en-Born à seulement 4 km du terminus de sa ligne jumelle Morcenx-Lit-et-Mixe. Elle fut ouverte en 1889 pour la section Morcenx-Mézos, et en 1909 pour Mézos-Saint-Julien-en-Born.
La ligne Morcenx-Lit-et-Mixe était longue de 34 km. Son terminus provisoire fut Uza de décembre 1889 à juillet 1908 où elle fut prolongée jusqu'à Lit-et-Mixe. Après Sindères, elle se dirigeait vers le Sud en longeant la N10, desservait Le Bouscat, puis Lesperon, Lévignacq, Uza et enfin Lit-et-Mixe. Elle fut inaugurée le 28 juillet 1889 pour la section Morcenx-Uza. L'exploitation fut un peu particulière car il n'y avait pas de train direct Morcenx-Lit-et-Mixe, il fallait changer à Sindères où attendait une navette vers Lit-et-Mixe. La ligne dessert quelques embranchements industriels, dont la forge d'Uza, appartenant au Marquis de Lur-Saluces, propriétaire du fameux cru de Sauternes « Château Yquem ». Elle sert également à transporter les produits de la forêt plantés dans les années 1850 et arrivés à maturité. La construction de routes sur terrains sablonneux étant particulièrement difficile, le chemin de fer permet aussi de transporter des matériaux destinés à l’empierrement.
Le petit train était surnommé le « mathe-cul » (ou mâche fesses en rappel aux banquettes en bois particulièrement inconfortables). Il s’agissait d’un matériel roulant d’occasion, acheté à de grandes compagnies pour des raisons économiques. Le train était mixte avec des wagons voyageurs et de marchandises, mais les locomotives à vapeur étant de faible puissance, les rames étaient plutôt courtes. Le train avait une vitesse d’environ 15 km/h. Si vous voulez vivre la sensation de nos aïeuls, vous pouvez emprunter la ligne touristique de Marquèze, survivante des lignes secondaires.
En 1939-1940, les lignes sont suspendues puis rétablies, seconde guerre mondiale oblige. Les deux lignes ferment définitivement aux voyageurs en avril 1950 et aux marchandises le 1er juillet 1969, VFL perd alors la moitié de son réseau en exploitation. Les voies ont été déposées, les gares vendues dont celle de Sindères qui est devenue une belle propriété privée.





Commentaires