N°47 : CIRCUIT AUX SOURCES DU BEZ
- La Nouvelle Morcenx
- 2 mars 2025
- 2 min de lecture

Vous recherchez une promenade familiale facile et originale à partir du centre de Morcenx tout en découvrant des paysages originaux qui s’inscrivent dans notre patrimoine local ? Nous vous proposons de partir à la découverte du Bez et plus précisément de sa source située à une altitude de 83 mètres.
Pour cela, il vous faudra vous stationner au centre ville avant d’emprunter l’avenue Joffre. L’itinéraire pédestre (balisage bleu sur plaquettes) relativement plat emprunte des chemins herbeux ou sableux à travers des pinèdes. La distance à parcourir est de 9 km à faire en moins de trois heures (une version VTT est possible pour les amateurs). Pendant la promenade (au cours de laquelle vous ne croiserez pas grand monde) vous découvrirez des chênes têtards, pins maritimes (forêts cultivées), forêts galeries (forêts naturelles)… Vous pourrez aussi admirer le Bez qui prend sa source dans le communal de Morcenx et passe essentiellement au Nord de la commune. Ce cours d’eau naturel à fond sableux fait partie des 3.100 cours d’eau référencés dans Les Landes. Il s’agit d’un affluent de la Midouze, elle-même est le confluent de 9 affluents. La rivière, qui collecte les eaux du Brassenx, traverse 7 communes et se termine à Saint-Yaguen. Ses deux affluents sont le ruisseau de Barreyre ( ruisseau ceinture de la réserve d'Arjuzanx dont les affluents sont le ruisseau du moulin, côté Cornalis et du grand commanday (Sabres / Arengosse). Un peu plus bas le Mouréou né du mélange du ruisseau de Mons et du Clédasse venu tous deux de Garrosse, dont le confluent est à Morcenx Bourg.
La longueur totale du Bez est de 38,1 kilomètres. Les amateurs d’histoire remarqueront que la rivière a bénéficié de plusieurs orthographes au fil du temps : Bez, Baïse et Bès (ce dernier est le dieu du foyer dans la mythologie égyptienne). Cette rivière est emblématique sur la commune : elle a été détournée pour alimenter la centrale thermique en eau. Plus tard, la Fédération départementale de pêche y a restauré une frayère à brochet dans un ancien bras partiellement fermé par la végétation et l’accumulation de sédiments. Un ouvrage de régulation des eaux avait été construit pour la frayère, il a été supprimé en 2023 à l’occasion d’un chantier de terrassement du lit de la rivière.





Commentaires