top of page

N°42 : C'ÉTAIT LE QUARTIER DE CORNALIS




ree

Au Nord de la commune se situe le quartier de Cornalis. Aujourd’hui les limites de ce territoire ne sont pas évidentes à observer car il a perdu de sa superbe. Il était pourtant plus densément peuplé que ne le sera Morcenx à ses débuts. Jusqu’à la Révolution, on pouvait y voir la Chapelle Saint-Michel construite en garluche et même une commanderie. La légende raconte que la statue de l’archange a été jetée à la Révolution dans les broussailles et découverte plus tard par un chevrier. Ce dernier, confronté à la figure sévère de la statue fut épouvanté. Cette statue sera récupérée et placée dans la nouvelle église de Morcenx. Il semble que l’ancienne porte cloutée de la Chapelle soit actuellement exposée à Marquèze.


Quant à la Commanderie, elle dépendait (depuis 1437) de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (ordre de Malte). Les revenus de cet établissement consistaient principalement en des troupeaux qui se nourrissaient dans les pâturages. Il existait également un moulin appartenant au seigneur de Montolieu.


La Croix de bénédiction du bétail immortalisée par une photo de Félix Arnaudin en juin 1897 est une parfaite illustration de la vitalité de ce quartier. Le célèbre photographe a également produit de jolis clichés sur la forêt de Cornalis en 1898 ou sur deux hommes et deux enfants qui pêchent des anguilles au filet dans un lagounat ou encore une maison en colombage et torchis avec un poulailler perché au sommet d’un arbre (1897).


Il y avait  en fait deux croix d’après des témoignages anciens. A la Saint-Roch, le curé de Morcenx venait y bénir boeufs et moutons, notamment avant la transhumance. Une autre légende locale veut que la croix ait été érigée en hommage à une jeune fille de Cornalis attaquée et dévorée par un loup qui se cachait dans les lagunes et marais.


A quelques encablures de la Chapelle se trouvait aussi la source de Saint-Jean. Le propriétaire du terrain a réalisé un aménagement de la fontaine que l’on peut découvrir encore aujourd’hui.

Commentaires


bottom of page