top of page

N°41 : TOUR DE FRANCE CYCLISTE : DEPART DE MORCENX




Nous sommes le 5 juillet 1977. Morcenx se prépare à participer à un évènement national de première importance : le départ de la 5ème étape du 64ième Tour de France cycliste en direction de Bordeaux.


Les coureurs ont un parcours de 138,5 kilomètres à effectuer et c’est le français Jacques Esclassan qui remporte l’étape. La journée se termine par un contre la montre de 30,2 km sur le circuit de Bordeaux Lac. C’est le maillot jaune porté par l’allemand Dietrich Thureau (22 ans) qui remporte cette épreuve comme il avait déjà remporté le prologue à Fleurance. Il finira le tour avec le maillot blanc, leader du classement du meilleur jeune.


Le lendemain, l’ensemble des coureurs bénéficie d’une journée de repos avant de partir en direction de Limoges. Cette année-là, le tour est remporté par le Français Bernard Thévenet.

Ce sera le dernier Tour pour un certain Eddy Merckx qui finit à la sixième place.


Dans France-Soir, on découvre une photographie de Bernard Charlet qui immortalise un évènement à Morcenx : le baiser d’Hernie Kuiper, coureur cycliste de l’équipe néerlandaise T.I-Raleigh à Annie Cordy, la chanteuse belge présente ce jour-là.


La journée avait bien mal démarré. Pendant les 29 premiers kilomètres de « course », le peloton musarde et revendique… Il s’agit en fait d’un mouvement concerté qui vise à protester contre le découpage du parcours. Teirlick donne les raisons de cette manifestation : « On se lève à 6 heures. On se couche tard. En 4 jours, nous avons effectué 1000 kilomètres. Et puis, les positions sont prises par le franchissement précoce des Pyrénées ».


Morcenx n’a jamais plus eu l’occasion de recevoir le Tour de France, pas plus que le Tour des Landes annulé pour son édition 2024.

Commentaires


bottom of page