top of page

N°40 : RECORD DU MONDE SUR RAIL A MORCENX





Morcenx, c’est une histoire de gare, et donc de train depuis 1854. C’est aussi une histoire de record du monde de vitesse. Retour sur deux jours qui ont marqué l’histoire ferroviaire.


Nous sommes au début des années 50. En 1952, la SNCF finit d’électrifier la ligne Paris-Lyon, et souhaite y faire rouler des trains à 140km/heure. Pour cela, il faut mener une campagne d’essai des machines et vérifier les réactions de la voie. En 1954, du côté de Dijon, une vitesse de 243 km/heure est atteinte avec une locomotive tractant trois voitures (un convoi de 105 tonnes). Cela ne suffit pas. La SNCF décide de poursuivre ses essais et retient la ligne des Landes située entre Lamothe et Morcenx qui présente une ligne rectiligne de 46 km. La vitesse obtenue est de 210 km/h en décembre 1954. Du matériel est préparé pour passer la barre mythique des 300 km/h. Nous sommes le 28 mars 1955, les « expériences de Morcenx » peuvent commencer. Une locomotive française électrique Alsthom CC7107 (en service depuis deux ans) s’élance et atteint les 320 km/h. On frôle la catastrophe : la friction sur la caténaire fait fondre le pantographe. Les rails sont déformés On réitère l’expérience le lendemain. Une seconde machine (un prototype de Jeumont-Schneider : la BB90041) pulvérise tous les records en roulant à 331km/h dans la ligne droite au niveau d’Ychoux. La France emporte ainsi le record du monde de vitesse sur voie ferrée (record détenu depuis 1903 par l’Allemagne)… un record qui tiendra plus d’un quart de siècle. Les témoins de l’époque évoquent un météore qui traverse les Landes.


Ce record a été largement médiatisé, et les images noir et blanc de l’époque sont encore en ligne sur internet pour tous ceux qui veulent revivre ce moment magique. Si l’on peut douter du record du plus grand buffet de gare d’Europe détenu par celui de Morcenx, force est de constater que le record du monde de vitesse sur rail a bel et bien été reconnu à Morcenx, participant ainsi au développement d’un secteur industriel lancé dans une course à l’excellence.

Commentaires


bottom of page