top of page

N°20 : LE PROJET QUI DEVAIT TRANSFORMER LE TERRITOIRE




Cela relève de l’anecdote historique pour les élus qui ont vécu cette ébauche de projet industriel devant transformer le paysage du pays morcenais mais qui finalement restera dans les cartons des ingénieurs… Si l’idée a été soutenue par de nombreuses personnalités (au plus haut niveau de l’Etat), force est de constater que sa mise en oeuvre aurait totalement modifié le territoire, bien plus que ne l’a été l’implantation de la centrale thermique…

De quoi s’agit-il ? Aussi improbable que cela puisse paraître, une étude très sérieuse soutenue par un ingénieur suisse proposait en 1968 la construction d’un aéroport destiné à des avions super-soniques inter-continentaux comme « le Concorde ». Cette infrastructure devait s’étendre sur des parcelles de Morcenx, Arjuzanx, Arengosse, Luglon et même Solférino. Ce projet pour l’exploitation de nouvelles lignes commerciales devait permettre de répondre à la saturation des aéroports parisiens et de celui de Nantes. On se contentera, si vous en êtes d’accord, de l’écopage des canadairs sur le Lac du Commanday !

En fait, le projet d’aéroport du Grand Ouest date de 1963. En 1968, l’Etat décide de l’installer à Nantes-Notre Dame des Landes. Prévu dans les documents d’urbanisme en 1974, il sera mis en sommeil avec le choc pétrolier de 1979 et réactivé par le gouvernement Jospin en 2000. On connait la suite et plus particulièrement l'issue « politique » en janvier 2018 avec l’abandon du projet par l’Etat, après « 50 ans d’hésitations ».

Commentaires


bottom of page