top of page

N°2 : A GAROSSE ON GUERIT GRATOS

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024


ree

Une douleur chronique qui chamboule votre vie ? Une visite à la fontaine des sept douleurs de Garrosse s’impose. Ce lieu animiste (puis consacré par l’Eglise au XXième siècle) avec une eau sulfureuse au pouvoir guérisseur notamment des rhumatismes, problèmes de peau, maux de tête, de reins et intestinaux a toujours connu une forte affluence comme en témoigne les guirlandes d’ex-voto suspendus à quelques mètres de l’oratoire de la Vierge. Cette source (située à environ 800m de l’Eglise de Garrosse en direction de Sindères) fait partie des 200 fontaines des Landes reconnues pour leurs vertus.

Cette source est dédiée à la Vierge rédemptrice du genre humain. Son cœur est percé de sept glaives illustrant ces douleurs, qui sont : La prophétie du Saint vieillard Siméon, la fuite en Égypte, la disparition de Jésus au Temple pendant trois jours, la rencontre de Jésus portant sa croix et montant au calvaire, Marie debout au pied de la croix, la descente de Jésus de la croix, l’ensevelissement de Jésus au Sépulcre.

Les premiers souvenirs tendent à dater l’endroit du 18ième siècle où un simple pieu marquait l’emplacement de la source. En 1945 un édicule en ciment armé fut érigé. Deux processions annuelles rassemblent alors une foule de fidèles. En 1948, on édifie une chapelle. Dans les années 70 le lieu est tellement dégradé par des actes de vandalisme à répétition que l’ensemble est démoli. En 1985 la fontaine est remise en service avec une nouvelle petite vierge en plâtre. En 1992 puis en 2015, c’est à Jean-Pierre Tarascon, enfant du cru que l’on doit la reprise en main du chantier de restauration pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs. Depuis, la fontaine est entretenue, ses abords bénéficient d’un aménagement paysager de qualité et des bénévoles s’activent pour maintenir ce site de légende. L’artiste Carolle repeint la statue de la Vierge au moins une fois par an.

Au delà de la visite pour le simple plaisir de découvrir ce site merveilleux, vous pouvez aussi pratiquer (comme à Losse) le rite qui consiste pour la personne à se nettoyer et frotter les parties problématiques à l’aide d’un tissu ou un habit personnel déjà porté, trempé dans la source (bien souvent un mouchoir, mais aussi parfois un sous-vêtement). Ce textile doit alors rester attaché à proximité de la fontaine, afin que le mal reste sur place. Attention, à ne pas toucher aux tissus laissés, la légende conte que le mal changerait alors de propriétaire. N’oubliez pas d’apporter une petite bouteille vide pour puiser un peu d’eau de la fontaine miraculeuse.

Commentaires


bottom of page