top of page

LES SUBVENTIONS 2025 VOTÉES POUR LES ASSOCIATIONS


ree

ree

ree

ree




Morcenx consacre un budget de 410.000 euros de subventions aux associations en 2025, le Pays morcenais inscrit 163.076 euros à son budget primitif.

Cela démontre une vitalité certaine du tissu associatif même si, pour être parfaitement transparent, il conviendrait de soustraire à ces deux enveloppes budgétaires les subventions destinées aux associations dont le caractère paramunicipal permet de considérer qu’elles sont un service public à part entière (l’Office du tourisme, le Centre de Loisirs, le Comité des fêtes ou encore l’Action culturelle). Nous reviendrons sur cette particularité administrative…


En attendant, nous vous présentons les listes votées aux dernières séances respectives du conseil du Pays morcenais (9 avril) et du conseil municipal (10 avril).

On observera que toutes les associations du territoire ne bénéficient pas de financements publics, que certaines cumulent les subventions pour assumer leurs missions, qu’il peut y avoir un écart d’une année sur l’autre en fonction des demandes et des justificatifs d’actions. Enfin, il faut souligner que les associations qui bénéficient d’un montant supérieur à 23.000 euros doivent obligatoirement signer une convention d’objectifs avec la collectivité.

Les délibérations prises par les élus insistent aussi sur le fait qu’un reliquat de budget non attribué est toujours disponible pour faire face aux demandes spontanées qui arriveraient en cours d’exercice. Il faut dire que les collectivités ne communiquent pas sur les délais de dépôt initial des demandes…


Consciente que ces subventions sont essentielles à l’équilibre financier des structures bénéficiaires et à la réalisation de leurs projets, LA NOUVELLE MORCENX proposera une méthodologie d’accompagnement des associations dans l’élaboration de leurs demandes ainsi qu’un nouveau dispositif spécifique d’attribution.

Commentaires


bottom of page