top of page

LES COMMERCANTS INDEPENDANTS ONT BESOIN D'ETRE SOUTENUS

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024



Les commerçants indépendants de Morcenx ont besoin d’être soutenus :

  • parce ce sont des entrepreneurs qui s’acquittent des taxes locales permettant aux élus d’entretenir la voirie et de financer les services publics…

  • parce que ce sont des employeurs qui participent ainsi à la régulation du taux de chômage déjà élevé à Morcenx.

  • parce que ce sont des investisseurs qui ont souvent fait de gros sacrifices personnels pour apporter un service dans un centre ville moribond.

  • parce qu’ils participent, par leur présence, à l’animation et à l’attractivité locale et favorisent le lien social.

  • parce qu’ils font face depuis des années à l’arrivée des centres commerciaux dans les périphéries qui capitalisent une clientèle à la recherche de bonnes affaires.

  • parce qu’ils participent à réduire les effets sur l’environnement : moins d’emballage, moins de transport que la vente en ligne…

  • parce qu’ils offrent des produits, des services de qualité et personnalisés.

  • parce qu’ils participent à la définition du visage architectural de la commune.


Lorsqu’une enseigne disparait, c’est toujours un constat d’échec pour le commerçant, pour l’élu et au final pour l’habitant lambda.

Lorsqu’une enseigne apparaît c’est toujours une source de satisfaction générale.


Pour les soutenir, les élus ont un rôle essentiel. Ils doivent définir un projet global de revitalisation du territoire en favorisant l’implantation de nouveaux commerces et en accompagnant ceux qui existent déjà.


Les commerçants morcenais se sont fédérés à travers une association dont les statuts précisent : « Association à but non lucratif. Ayant pour fonction de représenter, soutenir et défendre les commerçants et artisans. D’organiser des évènements privés ou publics afin de valoriser et accroître le commerce local ». L’association organise quelques événements publics comme prochainement le marché de Noël mais ne prend (pour l’heure) aucune position officielle sur les préoccupations « existentielles » des commerçants. Pendant la crise Covid, par exemple, les commerçants auraient pu bénéficier d’un abattement de 50% de la taxe CFE si la communauté de communes avait choisi de délibérer dans ce sens, le manque à gagner de 50% pour les finances locales aurait été pris en charge par l’Etat. L’association a choisi de ne pas parler de ce dispositif aux élus locaux. Inutile de préciser que nos élus morcenais (qui avaient pourtant l’information) n’ont pas voté ce dispositif qui aurait été un vrai bol d’air pour nos commerçants fortement impactés par la crise Covid ! Précisons que la plupart des intercommunalités landaises ont voté cette réduction de charge.

Commentaires


bottom of page