LA TRIBUNE LIBRE DE YANN N°8
- La Nouvelle Morcenx
- 10 mai
- 1 min de lecture

CETTE SEMAINE J’AI EU 18 ANS…
Une question me préoccupe : pourquoi mettre en place des activités ou des politiques publiques à destination des jeunes — et en particulier des mineurs — alors qu’ils ne constituent pas une réserve électorale pour les candidats ? En effet, deux types de jeunes s’imposent. Ceux qui n’ont pas l’âge de voter (mineurs) et ceux qui s’abstiennent selon l’IFOP, près de 30 % des jeunes. Pourtant, le défi pour les candidats est bien de mobiliser cet électorat et dans tous les types de scrutins : qu’ils soient locaux ou nationaux.
Justement, cette semaine j’ai eu 18 ans. Parmi les nouveaux droits que j’ai acquis — comme l’entrée au casino — celui qui me semble le plus fondamental est le droit de vote. Pouvoir enfin exprimer mon opinion et élire nos représentants est un acte fort, trop souvent négligé par la jeunesse. Pourtant, c’est bien la voie la plus démocratique pour se faire entendre. Maintenant que je fais officiellement partie du corps électoral, je deviens donc un individu légitime aux yeux des candidats…
J’en appelle donc à tous les jeunes qui disposent de ce droit, utilisez-le ! Le vote est une arme forte pour vous imposer dans le débat public. Et pour ceux qui ne peuvent pas encore voter, prenez dès maintenant l’habitude d’écouter et de vous informer mais aussi d’adopter un regard objectif. Ainsi, le moment venu vous serez prêts à faire un choix éclairé !




Commentaires