top of page

LA TRIBUNE LIBRE DE YANN N°13

ree

Recentrons-nous cette semaine sur un des objectifs pour lesquels je me battrai si je suis élu aux élections de 2026 : la jeunesse en elle-même et son rapport à l’économie. En effet, la saison estivale commence à battre son plein et, après la fin des cours, place aux emplois saisonniers. Ces derniers sont majoritairement plébiscités par des adolescents et jeunes étudiants.


Tout d’abord, essayons de remarquer les bienfaits du travail saisonnier. Contrats de courte durée, ces emplois permettent aux jeunes de se familiariser avec le monde de l’emploi, d’acquérir des compétences de rédaction pour les CV et lettres de motivation, ou encore d’apprendre à respecter une autorité supérieure, chose à laquelle tant d’enfants n’ont jamais été confrontés lors de leur éducation. De plus, l’emploi saisonnier favorise une émancipation économique du foyer familial : une prise de conscience de la valeur de l’argent se met en place et une certaine responsabilité s’impose à nous.


Ainsi, l’emploi saisonnier sur le territoire morcenais semble peu visible, avec aucune réelle perspective de travail pour la jeunesse durant les grandes vacances. Ces emplois se limitent uniquement au castrage du maïs au sein des exploitations agricoles ou à la mise en rayon dans les deux grandes surfaces du territoire. Au-delà de ces deux types d’emploi, il semble compliqué de trouver quelque chose pour travailler durant la saison estivale. La restauration — fortement présente maintenant — ne propose pas une quantité suffisante de postes, les campings sont très peu présents sur le territoire et les autres secteurs ne sont pas assez développés chez nous pour pouvoir recruter.


Alors que la municipalité choisit de tout subventionner avec des sommes astronomiques, pourquoi ne réserverait-elle pas des places spécialement dédiées aux jeunes au sein de ses services ? Confier la charge de certaines tâches de l’office de tourisme à la jeunesse — maintenant que le lac accueille quasiment 200.000 visiteurs par an… — ou encore réserver à la médiathèque des places réservées aux jeunes.


Une nouvelle fois, le problème majeur sur la commune est le manque d’entreprises et de commerçants. Bien que la jeunesse ne puisse travailler qu’en emploi saisonnier, cette problématique touche en réalité toutes les tranches d’âge. Quand LNM sera aux responsabilités dans cette commune, faire revenir de l’emploi sera essentiel, alors que le taux de chômage représente 13,1% des 15-64 ans actifs, contre 6,5 % pour le département des Landes.

Commentaires


bottom of page