top of page

LA TRIBUNE LIBRE DE YANN N°14



Alors qu’au fil des réunions publiques et des conseils municipaux, il est possible d’observer la tension croissante qui reflète bien comment le maire et sa municipalité craignent l’arrivée d’une nouvelle liste dans la course à la mairie en 2026, pour LNM, il semble opportun de continuer à relever les problèmes qui existent dans notre commune afin que chaque citoyen puisse voter aux prochaines élections avec un avis objectif.


Premièrement, comme nous l’avons déjà vu, l’accès à la propriété est de plus en plus complexe, pas uniquement dans notre commune mais sur tout le territoire national. Ainsi, les quelques rares nouveaux propriétaires qui s’installent à Morcenx-la-Nouvelle sont submergés par la quantité affolante d’impôts dans la commune.


Afin de ne pas centrer mon propos uniquement sur les propriétaires, il semble plus opportun de trouver une taxe payée par tous. De ce fait, la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) est un bon exemple puisqu’elle est locale et que son taux est décidé par le Syndicat Départemental d’enlèvement des ordures ménagères de la Haute-Lande (SDEHL). Cette dernière est fixée par un calcul de la valeur cadastrale du bien, multipliée par un taux « librement fixé par la commune », comme le précise le site du gouvernement. De plus, cette taxe, qui est payée par les propriétaires, est très souvent comprise dans les charges locatives et est donc payée par une large majorité des ménages.


Ensuite, la municipalité morcenaise a décidé d’appliquer un taux de 16,52 % à ses habitants en 2023 et 2024.

Ainsi, ce que nous avions avancé comme hypothèse — que les impôts sont chers à Morcenx — se confirme. En effet, le coût de cette taxe reste supérieur à la moyenne landaise, qui est de 16,12 %, alors que la commune était censée être « solidaire » envers ses habitants. Il en va de même avec la moyenne nationale, qui était de 9,52% en 2023. Nous pouvons donc remettre en question la véritable volonté de la commune quant à son envie de solidarité, en imposant une taxe élevée à toute sa population sans épargner les moins aisés (et ce, sans compter  la création de la nouvelle taxe TEOM appliquée aux professionnels, artisans et commerçants).


Pour finir, nous venons de voir que le taux de cette taxe est excessivement élevé dans la commune et le département. Au-delà de ça, c’est tout le mode de ramassage des déchets qui est en désaccord avec le prix payé par les habitants. En effet, il existe des communes où les habitants en font moins — les poubelles de tri sélectif comme les poubelles d’ordures ménagères sont ramassées devant chez eux — et où la taxe est beaucoup moins coûteuse.


En conclusion de quoi, le Président du SEDHL étant également Maire de Morcenx-la-Nouvelle, il y a lieu d’une part de s’interroger sur la santé financière de cet organisme qui parait avoir vocation à être absorbé à terme par le SIVOM, et d’autre part la population  peut légitimement s’inquiéter de la majoration de cet impôt par rapport à la moyenne départementale car il contribue à l’augmentation générale de toutes les contributions directes et indirectes versées à pléthore d’organismes.


Payer toujours plus d’impôts et de taxes mais toujours moins de services. Alors que nous devrions avoir une stratégie pour la collecte des biodéchets ménagers (comme c’est le cas dans des communes comme ici à Buglose), rien n’est proposé aux Morcenais dans ce domaine.


LNM proposera une série de mesures relatives à ces questions.

Commentaires


bottom of page