LA TRIBUNE LIBRE DE YANN N°12
- La Nouvelle Morcenx
- 8 juin
- 2 min de lecture

Alors que les traditionnelles fêtes de villages ont repris en ce début de saison estivale, celles d’Arjuzanx se déroulent ce week-end et celles de Morcenx durant la fin de semaine prochaine.
Alors oui, cette semaine sera sûrement la seule soirée festive à laquelle pourront participer les jeunes car ouverte pour tout le monde. En effet, le manque de divertissement pour la jeunesse est flagrant dans notre commune. On nous dira : « quand on propose quelque chose, ils ne viennent pas ». Encore faudrait-il proposer des choses.
Il faut savoir différencier plusieurs catégories dans « la jeunesse ». Tout d’abord, les enfants, qui correspondent à une période d’âge alignée sur l’école primaire. Puis viennent par la suite les adolescents, qui peuvent être étendus jusqu’à la fin du lycée, et enfin les récents majeurs, qui comprennent les jeunes étudiants ou jeunes travailleurs.
La première tranche de jeunes est servie en termes d’activités proposées sur la commune : la fête des enfants, le carnaval, les aires de jeux… En ce qui concerne les deux autres tranches d’âges, cela devient beaucoup plus flou. Aucune activité mise en place de façon pérenne (comme le repas annuel des seniors) afin d’effectuer un réel contact et lien entre chacun. De plus, même si l’organisation d’un bal avait été proposée hors période de fête, les activités de jour ne sont pas présentes. Voici quelques exemples qui me viennent en tête rapidement et qui ne semblent pas compliqués à faire : une organisation de course de caisses à savon, une grande chasse au trésor, un Koh-Lanta miniature sur les abords du lac.
Quid une fois de plus de la démocratie participative locale, afin que chacun se sentent le mieux dans la commune, pourquoi ne pas redonner la parole à la jeunesse qui décidera elle même ce qu’elle aimerait. Il est vrai que ne rien organiser ou choisir à la place des autres semble plutôt être la politique de la jeunesse portée par la municipalité actuelle.
Une nouvelle fois, par souci de clientélisme électoral, la municipalité préfère satisfaire sa base plutôt que de créer une commune dans laquelle chacun se sentirait bien et aurait de quoi se satisfaire. Afin de souscrire à un projet d’alternance pour la jeunesse, le seul bulletin de La Nouvelle Morcenx permettra de concrétiser ce souhait.




Commentaires