top of page

LA TRIBUNE LIBRE DE YANN N°6



ree

Alors que les prix des logements ne cessent d’augmenter dans les Landes, et particulièrement selon les médias sur la côte, il en est de même dans les terres. Morcenx-la-Nouvelle en est un exemple réel.

Ainsi, sur 5 ans le prix du mètre carré à la vente a augmenté de 31 % selon Le Figaro Immobilier. Ce constat pose donc un problème : comment les jeunes peuvent-ils s’installer dans la ville où ils ont grandi s’ils ne peuvent plus y acheter ? Il reste alors une option : louer. Mais là encore, le problème se répète : +24 % sur 5 ans pour le loyer du mètre carré.

Alors que la loi empêche la commune de mettre en place des quotas, plusieurs leviers sont à la disposition de la municipalité : taxation d’habitation sur les logements vacants (THLV), encourager la construction de logements abordables, revoir son PLUiH pour inciter les nouveaux terrains (déjà fait à Morcenx).

Le maire et son équipe semblent avoir pris conscience du sujet en travaillant sur une nouvelle version du PLUiH en application depuis mars 2022, mais il faudrait de nouveau approfondir les autres pistes pour que la jeunesse locale reste à Morcenx si elle le souhaite.

Commentaires


bottom of page