OU EST PASSÉ LE DIRECTEUR DU CIAS DU PAYS MORCENAIS ?
- La Nouvelle Morcenx
- 18 déc. 2025
- 2 min de lecture

Serait-ce un mystère que l’on ne trouve plus notre nouveau Directeur du CIAS du Pays Morcenais, si brillamment recruté par le Président de cette structure ?
Aurait-il disparu avec la complicité de nos élus et de ceux qui siègent au Conseil d’administration du CIAS ?
Pourtant cet agent, cadre territorial non-titulaire, a bien assisté le 3 juillet dernier au forum pour l’emploi et de la formation organisé par la Région Nouvelle Aquitaine en partenariat avec France Travail et les acteurs économiques locaux, qui se tenait sur la place publique de Morcenx-la -nouvelle. Tout comme il a eu le plaisir de présenter l’activité vélo-cognitif aux équipes du CIAS du Pays Morcenais, dans la perspective de son intégration à la future résidence autonomie.
Pourtant, depuis le 7 octobre 2025, celui-ci n’occupe plus du tout son poste, mais se trouve être placé à « l’extérieur de la structure du CIAS ».
Mais que fait donc cet agent ? Serait-il en télétravail continu ? Dans ce cas, perçoit-il son salaire de cadre d’environ 3.500 euros alors qu’il n’encadre personne, ni ne manage aucune équipe ?
La fiche de poste qu’il occupe mentionnait qu’il devait gérer et coordonner l’ensemble des services du CIAS, les agents et les biens rattachés, mettre en oeuvre l’offre de service du CIAS sur tout le territoire, et conduire et évaluer la politique sociale définie.
Force est de constater qu’étant absent de la structure, il ne fait rien de tout cela.
D’ailleurs, son poste a déjà été publié deux fois sur le site emploi-territorial.fr, les premiers CV reçus n’ayant pas convenu aux élus !
Poste à Pourvoir au 1.12.2025, publié le 29.09.2025, avec date limite de candidature le 31.10.2025. Offre N° 0040250929000278 - Poste publié suite à mutation vers une autre collectivité,
Poste à pourvoir au 23/1/2026 publié le 24.11.2025 avec Date limite de candidature le 29.12.2025. Offre N° 004002511324000007 - Poste publié suite à mutation vers une autre collectivité .
Et cerise sur le gâteau, non seulement cet agent pourrait être payé à ne rien faire mais en plus il résiderait dans un logement de fonction situé dans un bâtiment public jusqu’au mois de juillet prochain, et tout cela avec l’aval des autorités.
Vous noterez au passage que bien sûr pour continuer à payer quelqu’un, il faut que son poste soit toujours dans les effectifs, donc pourquoi le publier comme s’il allait muter vers une autre collectivité ?
Il n’est pourtant pas commun de se défaire d’un cadre que l’on vient de recruter ! Que se passe t-il donc au sein du CIAS ?
Erreur de casting ? Problème lié à l’agent au point de devoir l’exfiltrer ?
Le Conseil Communautaire a t-il été informé de cette situation surprenante ?
Quand est-ce que la transparence sera de mise dans cette communauté de communes ?
LNM vous laisse juge de la situation, et de la posture adoptée par les élus qui en dit long sur leurs manières de gérer les affaires publiques.





de la lumière sur ces choses qui comme bien d'autres pénalisent les finances de la commune...