IMPOTS LOCAUX : PAS DE REPIT POUR LES CONTRIBUABLES MORCENAIS
- La Nouvelle Morcenx
- 24 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

Au cours du conseil municipal du 6 avril 2023, les élus de Morcenx ont voté à l’unanimité l’augmentation des taxes locales pour l’année 2023.
L’adjoint aux finances a déclaré en préambule que « la municipalité a conscience du poids de l’inflation sur le panier du ménage ». Cela ne l’empêche pas de proposer une hausse de 7% des taxes locales (voir la délibération n °2023.33). Cette hausse s’ajoute à celle des bases légales proposées par l’Etat, à savoir : + 7,79% et +19,23% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, +7,10% sur les résidences secondaires. Il faudra aussi compter sur l’instauration d’une nouvelle taxe d’habitation concernant les logements vacants.
Par ailleurs, la communauté des communes a décidé d’augmenter la taxe des ordures ménagères qui passe de 15,52% à 16,52% (annulant presque ainsi la baisse qui avait été actée en 2022) et augmente la taxe foncière des entreprises de 28,52% à 29,55 %. Il est bien connu que les entreprises sont florissantes sur le bassin morcenais et qu’elles ne connaissent pas l’inflation des matières premières.
En résumé, l’augmentation de la fiscalité pour le contribuable morcenais dépassera 10% en 2023.
En comparaison, en 2022 l’inflation annuelle en France s’est établie à +5,7% selon l’Insee. Pour 2023, la Banque de France pressent une inflation à 5,4% de moyenne annuelle et 4,3% hors postes énergie et alimentation.
Après une année 2022 au cours de laquelle nous avions déjà enregistré des augmentations sensibles : + 3,4% des bases légales, +5% pour la taxe de la communauté de commune, +5,5% des taux de la commune, comment justifier la nécessité de ponctionner encore davantage dans le portefeuille des contribuables morcenais ?
Faire face aux envolées des coûts de l’énergie, à l’augmentation du salaire des fonctionnaires territoriaux, répondent nos élus. Mais il faut aussi et surtout faire face à l’impossibilité de poursuivre sérieusement la diminution des charges de fonctionnement tout en poursuivant des projets d’investissements dispendieux dont on peut douter de l’urgence dans une période où l’argent public se raréfie. N’oublions pas qu’il faut aussi rembourser la dette qui représente encore 7,4 millions d’euros. A Rion-des-Landes, les taxes fiscales n’ont pas augmenté depuis 2011 avec au budget 2023 : « la gratuité de la cantine, l’augmentation par anticipation des prix de l’énergie, carburant et chauffage, les frais de personnel (+4,13%)… »
Augmenter les impôts n’est pas une fatalité mais un choix politique.





Commentaires