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EXCLUSIF : 93,4% DES PARTICIPANTS FAVORABLES À L'INSTALLATION D'UN SUPERMARCHÉ HARD-DISCOUNT (partie 3)




Pour parfaire notre étude, nous avons contacté les dirigeants des deux supermarchés installés à Morcenx. Nous souhaitions connaître leur position quant à l’arrivée potentielle d’un hard-discounter sur la commune.


Le patron d’Intermarché, Stéphane PUJOL a répondu à notre sollicitation :

« Les résultats de votre sondage ne m’étonnent pas. La question du pouvoir d’achat constitue une préoccupation majeure de la population et notre enseigne y est particulièrement sensible.

Notre commerce de centre-ville accueille 800 personnes par jour en moyenne, nous sommes donc un acteur de premier plan de la vitalité du centre bourg.

Notre parking est utilisé par les clients du magasin mais aussi par les clients des commerces de la rue Salengro et par les visiteurs des deux marchés hebdomadaires. A tout point de vue nous contribuons au dynamisme local.

A l’inverse, imaginons la disparition de notre enseigne… ce serait un coup sérieux porté à l’attractivité. 

En fait, il faut préciser aux Morcenais que notre groupe les Mousquetaires possède 56 usines de production permettant aujourd’hui de proposer 5.000 références exclusives sur les 12.000 commercialisées dans notre point de vente.

Notre politique consiste à être les moins chers sur nos 39 marques maison (marques distributeur) qui agrémentent nos rayons et sur lesquelles nous avons une politique tarifaire offensive.

Je comprends que les consommateurs puissent avoir l’impression de payer moins cher un produit en allant le chercher chez un hard-discounter mais je peux vous annoncer aujourd’hui que nous mettons tout en œuvre pour être les mieux placer en positionnement prix.

Nos 5.000 références maison sont à ce jour moins chères que tous les produits similaires disponibles chez nos concurrents. 

Je pense que ce positionnement répondra aux attentes de nos consommateurs morcenais et évitera de créer une confusion sur l’intérêt de créer un troisième acteur local ».


Romain et Julien DESMARES, trentenaires, sont les futurs repreneurs du SUPER U de Morcenx : « Nos parents ont crée ce commerce il y a 41 ans et nous sommes prêts à poursuivre l’aventure familiale au coeur de cette commune à laquelle nous sommes particulièrement attachés depuis toujours. Notre commerce est un acteur local : nous employons 45 salariés, nous participons à la vie culturelle et sportive en accompagnant un grand nombre d’associations, notre « indépendance » offre la possibilité de travailler en direct avec les producteurs du territoire. Un producteur d’asperges de Solférino nous a sollicité pour écouler son stock. Nous avons été réactifs en le référençant immédiatement. Si nous avons des produits en provenance d’une centrale d’achat, nous sommes aussi un commerçant de proximité soucieux de la bonne santé de l’économie locale.

Lorsque nous avons su, il y a quelques années, qu’un projet de supermarché hard-discount pouvait voir le jour, nous avons immédiatement pensé à l’impact sur notre activité. Le projet ne s’est pas fait et ce n’est pas de notre responsabilité. Un nouveau supermarché, en l’absence d’une augmentation significative du nombre de consommateurs sur notre commune, cela signifie le partage du même volume commercial entre les différents acteurs.

En fait, les enseignes comme SUPER U ont compris qu’il fallait revoir les prix, revoir à la baisse les marges distributeurs, développer des produits premiers prix qui sont désormais chez nous dans tous les rayons et tout en maintenant un haut degré qualitatif. Nous sommes d’autant plus sensibles à l’évolution du pouvoir d’achat de nos clients que ces derniers sont pour la plupart fidèles à notre commerce et que nous en connaissons un grand nombre. Notre intérêt, c’est de participer autant que possible à la recherche de solutions pour faire baisser ou maintenir les prix. Contrairement à une idée reçue, SUPER U Morcenx est bien positionné face à la concurrence y compris lorsque l’on compare avec des enseignes de Mont-de-Marsan. Sachez que notre enseigne s’aligne aussi chaque mois sur certains prix des hard-discounters sur des produits essentiels ».


A moment où l’inflation frappe le secteur du commerce de gros, et parait devoir se maintenir pour 2025 à l’issue des négociations avec les industriels, les deux supermarchés de Morcenx se disent offensifs en matière de maitrise de la politique des prix pratiqués par leurs enseignes. Toutefois, le ressenti des usagers face au coût de leurs courses fait apparaitre un avis contraire, et les gens déplorent des courses bien trop chères. Bien sûr, les deux supermarchés sont des acteurs incontournables de la vie locale, et aussi de certains producteurs locaux qui ont recours à eux pour être référencés.

Ils sont indéniablement des moteurs de l’économie locale, et des employeurs importants sur le pays morcenais. Ils récusent toutefois le fait de devoir partager en trois le volume commercial actuel avec une clientèle uniquement morcenaise, ce qui leur ferait perdre de l’argent, et cela se comprend très bien.

En conséquence de quoi, si comme c’est prévu le prix de l’énergie repart à la hausse en 2026, et sans augmentation des salaires et des pensions de retraite, il faudra bien prendre des mesures pour que la population ait accès à des denrées comestibles de moindre coût. En France, de nombreuses grandes enseignes ferment déjà, ou sont rachetées par d’autres plus grosses ou plus solides financièrement.

La prise en compte du contexte économique global doit donc être étudiée pour faire face à la récession actuelle.

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