top of page

DIRE TOUT ET SON CONTRAIRE





Vous connaissez l’expression « dire tout et son contraire » ? Une nouvelle fois, nous sommes en mesure de vous démontrer que la gestion du Maire de Morcenx et Président du syndicat mixte d’aménagement touristique du site d’Arjuzanx …. est plus qu’approximative. En effet, à plusieurs reprises nous avons alerté le service de contrôle de légalité de la Préfecture des Landes sur le contenu des délibérations prises en Conseil Municipal faisant état de décisions contenant des « erreurs matérielles » manifestes. C’est l’accumulation de celles-ci, et le fait que personne au sein de ce même Conseil Municipal ne s’en inquiète qui nous interroge.

Nous venons d’en avoir une nouvelle illustration avec la décision prise le 21 octobre 2024 au sujet d’une énième dépense réalisée par la collectivité pour le restaurant d’Arjuzanx dénommé « Le Catachot ».

Que dit le texte ? Il nous rappelle « la décision d’accord du Président du Syndicat mixte en date du 20 juin 2024 relative à l’approbation la conclusion d’un avenant n°2 au lot susvisé en vue de fournir deux télécommandes T-ONE et de souscrire 3 abonnements TRANSACTEO+ pour ces télécommandes (terminal de carte bancaire), portant le montant du marché à 10.068,75 € HT ». Sauf que la décision prise le 20 juin 2024 à laquelle il est fait référence dit exactement le contraire, à savoir que la collectivité renonce à ces achats et abonnements. Il était déjà particulièrement étonnant que la collectivité propose de financer un abonnement qui est logiquement à la charge de l’exploitant puisqu’il ne s’agit pas d’investissement. Il est encore plus étonnant que cet abonnement réapparaisse dans la nouvelle décision du 21 octobre 2024… Ou alors c’est encore une erreur matérielle. Ce qui est certain c’est que plus personne n’est en mesure de donner un chiffrage sincère des dépenses réalisées pour ce restaurant payé à 100% sur fonds publics, c’est à dire nos impôts. Pour rappel, nous avions arrêté le compteur à 1.614.098 euros TTC le 21/06/24. Pour consulter tous les documents : https://www.dropbox.com/scl/fi/8v6998v7sgwlznrp0hxwf/RECAPITULATIF.pdf?rlkey=kg4b8ureefs9d558fxjyvpr2r&st=6ib8nw16&dl=0


Par ailleurs, cette décision du 21 octobre 2024 nous apprend aussi que le syndicat achète une « caméra de surveillance supplémentaire » pour sécuriser son bijou… Au lieu d’implanter des caméras de surveillance pour sécuriser les rues de Morcenx-la-Nouvelle, et de lutter ainsi contre la délinquance consécutive au trafic notoire de drogue sur la commune, on voit où se situent les priorités du Maire !

Il faudra enfin nous expliquer comment cet achat est « sans incidence financière sur le montant du marché » dixit la décision. Un cadeau du prestataire ? On ne serait plus à un étonnement près…

Commentaires


bottom of page