top of page

AIRE DE CAMPING-CAR : JACKPOT POUR LA MAIRIE

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024



Une aire de camping-car de 25 places flambant neuf à Arjuzanx. Un projet indéniable de valorisation touristique du site. Mais une fois de plus, un questionnement légitime sur le montage financier de l’opération…

Le syndicat mixte propriétaire du terrain décide d’investir 325.000 euros (dont 250.000 euros de prêt bancaire) pour l’aménagement du site. A ce jour, l’investissement réel dépasse les 350.000 euros mais cela n’est pas une surprise dans la mesure où des imprévus viennent toujours contredire l’estimation administrative initiale.

Petit rappel : le syndicat, présidé par le Maire de Morcenx, est financé à 80% par le Département et à 20% par la commune.

Ce même syndicat mixte décide ensuite de confier « le bijou » à la ville de Morcenx. Un bail emphytéotique est signé pour un montant de 1 euro annuel à verser pendant 50 ans.

Dans un second temps, la commune sélectionne un gestionnaire (la SAS Camping Car Park) qui devra reverser 50% des recettes à la commune avec un minimum annuel de 7000 euros.

Les choses sont ainsi bien faites : la commune empochera 350.000 euros à rien faire (sur 50 ans), le syndicat empoche 50 euros (sur 50 ans), paie tous les investissements et intérêts d’emprunt (69.365 euros).

Pourquoi le syndicat ne traite-t-il pas directement avec le gestionnaire privé afin de rembourser son investissement plutôt que de faire un cadeau magistral à la commune ?

Ce montage constitue un vrai contrat léonin parce que la valeur locative a été estimée par les Domaines (service de l’Etat) à 3580 euros par an et non pas 1 euro ! Par ailleurs, sur le document que nous avons pu consulter est mentionné : « Les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics ont la possibilité de s’affranchir de cette valeur par une délibération ou une décision pour prendre à bail à une fleur plus élevée ».

Pourquoi un tel montage ? La mairie étant déjà fortement endettée, ne peut plus prendre en charge de tels investissements. Aussi le Maire décide-t-il de faire porter la dette au syndicat mixte qu’il préside. Il démontre aussi que la commune n’est plus en mesure de faire face à des projets d’investissement à la hauteur des ambitions affichées par le Maire…

Il démontre enfin que la multiplication des casquettes rend possible la perméabilité des poches…

C’est la première adjointe au Maire de Morcenx qui a signé le bail pour la commune et le 1er adjoint du syndicat… un certain Xavier Fortinon (par ailleurs Président du département).


Le 19 septembre dernier, le syndicat décide d’agrandir l’aire de camping-car et provisionne une somme de 100.000 euros (à l’aide d’un emprunt)… tout cela sans qu’aucun bilan ne soit dressé de l’exploitation du site ouvert en août 2023.

En effet, force est de constater que les usagers (35 d’entre-eux ont laissé un avis sur le site internet de Camping Car Park qui gère 15 sites dans les Landes) ont souligné à plusieurs reprises que l’aménagement laisse à désirer : « Les rondins verticaux en face de l’entrée nous ont un peu compliqué notre sortie », « pas d'ombre, invasion de punaises, et parking voisin très bruyant tard le soir », « devrait quand même être clôturer pour empêcher les camping-car qui stationnent sur le parking gratuit d'à côté de profiter avec une grande rallonge de l'électricité gratuite », « manque juste un peu d’éclairage », « dommage que les emplacements ne soient pas tous de niveau », « déçu bien que pas terminé, du mal à me projeter », « manque végétaux »…

Pourquoi se précipiter pour agrandir un espace qui visiblement nécessite encore des travaux pour répondre aux attentes des visiteurs ? Quel sera le contrat conclu avec la Mairie pour la gestion de cette extension ?

Commentaires


bottom of page