A MORCENX LES CABINETS DE CONSEIL NE CRAIGNENT PAS LA CRISE
- La Nouvelle Morcenx
- 24 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2024
Les cabinets de conseil ne craignent pas la crise. Du local au national, les élus sollicitent des experts en tout genre pour prendre leurs décisions…
Prenons un exemple concret à Morcenx.
Soucieuse de revitaliser son centre ville, la municipalité décide d’investir dans une vaste étude concernant aussi bien l’aménagement que la circulation.
Pour cela elle décide le 27 janvier 2022 le recrutement d’un Chef de projet, agent contractuel présenté comme « chef d’orchestre du projet de revitalisation » qui « coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation… il appuie et conseille les instances décisionnelles… ». Son temps de travail sera partagé avec une autre commune. Une cheffe de projet entrera en fonction le 10 mars 2022. Coût annuel pour la collectivité : 145.229 euros (pour 4 ans).
Un an plus tard, une étude pré-opérationnelle d’une grande sobriété est validée autour de 3 axes : « Morcenx, ville connectée autour de sa gare, Morcenx « cité idéale » avec valorisation de son patrimoine urbain, des espaces publics réinvestis et apaisés, Morcenx centre ville dynamisé avec des commerces et un parc de logements privés améliorés ». L’étude explique qu’il est urgent de mettre en place des études…
Commence alors la valse des cabinets d’étude en tout genre.
Mai 2023 : la municipalité confie une étude à la SATEL pour une Assistance à la définition d’une opération d’aménagement visant la revitalisation du centre-bourg (6.000 euros).
Juillet 2023 ; la municipalité confie une étude dite de « prestation intellectuelle » sur les mobilités au centre bourg à la société CREHAM (18.000 euros).
Toujours en juillet, elle confie une étude d’Assistance à maîtrise d’ouvrage à la société CEREMA (10824 euros) qui doit sélectionner les candidats à une nouvelle étude sur les mobilités.
En septembre 2023, la municipalité confie une étude sur les mobilités au centre bourg à la société Iris Conseil (32.205 euros).
Une simple addition nous amène à constater qu’un budget de plus de 200.000 euros aura été engagé pour la réalisation des seules études !
Il faudra désormais budgétiser les travaux… d’autres additions en perspective !





Commentaires