VOTER, C'EST DÉCIDER
- La Nouvelle Morcenx
- 11 oct.
- 3 min de lecture

Pour ne pas faire face aux regrets silencieux des abstentionnistes qui ont représenté 42,24% à Morcenx-la-Nouvelle en 2020, et notamment de ceux qui ne sont pas allés voter à cause du Covid, il y a lieu de s’interroger aujourd’hui sur le degré de satisfaction ressenti par rapport aux projets réalisés par la majorité en place.
Plus de 260 articles rédigés par LNM vous ont renseigné sur la situation actuelle de la commune, et l’état de la mandature en cours.
Ainsi, à la question posée du « pourquoi vous n’allez pas voter », certains rétorquent « je laisse-faire les gens qualifiés », ou « je n’y comprends rien à la politique », « tout ça ce n’est pas pour moi », et « ça ne sert à rien ». Le désamour entre le peuple et les élus est grand, et la confiance n’est plus au rendez-vous tellement ceux-ci se sont parfois fourvoyés dans des affaires peu reluisantes.
Pourtant, le vote des citoyens est utile car il permet justement de choisir différentes façons de gérer une commune, ce qui a un impact direct sur ce qui compte le plus pour vous : votre ville, votre quartier et votre portefeuille.
Il y a trois raisons simples pour aller voter :
Pour que d’autres ne décident pas à votre place
Quand vous ne votez pas vous ne prenez pas de décision, mais la démocratie, elle, continue. C’est ainsi qu’une personne élue peut l’être par une minorité de citoyens qui ne vous ressemble pas, et dont les choix ne vous ressembleront donc pas non plus.
Ainsi, si l’élu ou le parti que vous détestez arrive au pouvoir, ce n’est pas parce qu’il a convaincu tout le monde, mais parce que ceux qui n’en voulaient pas ne se sont pas déplacés. C’est donc à vous de reprendre le contrôle des choses pour s’assurer que l’élu choisi reflète au maximum la volonté du plus grand nombre.
Le vote local c’est votre quotidien
Aux élections municipales ou départementales le vote ne concerne pas des débats lointains à Paris ou à Bruxelles, mais il concerne la réalité de votre rue, car c’est l’élu local qui décide par exemple :
-du tarif de la cantine de l’école de vos enfants;
-de la construction d’un parc, d’un centre sportif ou d’un nouveau parking, mais aussi de la destruction d’un bloc d’immeubles, ou de l’interdiction de louer votre logement;
-le déclassement de votre propriété en parcelle non constructible ou à l’inverse le classement en parcelle constructible en fonction de vos accointances ou pas avec la municipalité;
-de l’état des trottoirs et des pistes cyclables;
-des horaires de la médiathèque, de l’office de tourisme, et des subventions aux associations;
-des taux des impôts et taxes que vous payez chaque année;
-du niveau de sécurité qui est confiée à la police municipale.
Ces décisions vous impactent directement et concrètement tout de suite.
Si vous n’êtes pas satisfait, le jour du vote est le seul moment où vous pouvez agir pour changer la destinée de votre commune.
Voter est un droit qui a été gagné
Le droit de vote est un privilège démocratique qui a été obtenu de haute lutte. Pendant longtemps, il a été réservé aux homme riches. En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Chaque bulletin de vote est un héritage de ces combats.
Même si l’offre politique vous déçoit, même si vous hésitez, le simple fait de vous rendre aux urnes en utilisant votre droit montre que :
-vous êtes un citoyen actif;
-vous croyez aux règles de la démocratie.
En conclusion, si tous les déçus et les insatisfaits se mobilisaient ils pourraient à eux seuls changer le résultat de n’importe quelle élection. Alors, n’attendez pas de regretter le choix des autres ! Allez voter le jour venu ! Pour cela vérifiez d’être bien inscrits sur les listes électorales. Ne laissez pas une minorité, un microcosme choisir pour vous éternellement.
Quel Morcenx voulez-vous pour demain?
Quel cap voulez-vous?
Comment redresser les comptes de la commune?
Pour quel objectif ?
Qui incarnera à vos yeux la fonction de servir l’intérêt général ?
Telles sont les questions à vous poser dès aujourd’hui pour que demain nous puissions assurer un avenir correct à nos enfants tout en mettant nos anciens en sécurité et en préservant la valeur du travail dans notre communauté rurale, attachée à des valeurs traditionnelles.
LNM vous présentera sous peu son programme et les actions qu’il entend mettre en place dans le cadre des prochaines élections municipales de 2026.
L’ensemble de celles-ci ont été proposées dans le cadre du collectif citoyen qui travaille depuis deux ans à la collecte et la mise en forme des idées des citoyens morcenais afin de répondre à leurs besoins.




Commentaires