top of page

URBANISME : UN DOCUMENT QUI PORTE ATTEINTE A L'ENVIRONNEMENT

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024




Le PLUiH est désormais le seul document d’urbanisme utilisé sur la commune. Il a fait l’objet de nombreux commentaires notamment d’institutions publiques et associations mais les élus n’ont pas jugé utile d’en tenir compte avant son adoption.

Florilège des observations sur ce document dans le cadre de l’enquête publique :

AVIS NEGATIF GLOBAL de la Chambre d’Agriculture.

La Préfecture trouve qu’à ARJUZANX, on voit trop grand à propos du site touristique du lac : « Les services de l’Etat sont conscients que les élus souhaitent préserver cet écrin qui fait l’attractivité du territoire, mais le règlement écrit rendrait possible théoriquement la construction de 10 battements de 5600m2 chacun ».

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement émet des critiques fortes sur les choix retenus d’aménagement du site d’Arjuzanx : « La MRAE estime que dans l’ensemble le projet de zonage ne démontre pas une prise en compte suffisante des enjeux environnementaux présents, ni la mise en oeuvre d’une démarche satisfaisante de la recherche de l’évitement des incidences ».

L’ONF dénonce l’ouverture à l’urbanisation des parcelles situées à Piassot et Menjuc : Cela « semble pas très opportun dans l’intérêt ni pour la forêt ni pour la future Réserve Naturelle Nationale… Une ouverture d’hébergement touristique serait source d’importantes nuisances anthropiques ».

L’association de défense de l’environnement SEPANSO réagit vivement : « Comment valider une enquête avec tant de documents à reprendre et de questions restées sans réponse. Des problèmes d’assainissements collectifs ou non collectifs, une urbanisation qui semble être contrôlée qui est faite pour contourner les règles, la consultation du public limitée aux réunions publiques réglementaires, des règles de l’Etat qui ne sont pas respectées, des aménagements qui impactent le voisinage sans que celui-ci soit consulté, des règles de calcul de la consommation d’espaces propres à cette collectivité… la politique s’en sort une fois de plus avec un débat gadget, la décision étant prise en amont, ne sera pas modifiée, l’environnement n’est pris en compte que pour les élections, en verdissant les affiches ».

Commentaires


bottom of page