UN GUICHET PEUT EN CACHER UN AUTRE
- La Nouvelle Morcenx
- 5 juin 2025
- 2 min de lecture

Le Maire de Morcenx publie une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il explique sa mobilisation « pour dire notre désaccord à la fermeture des guichets à venir à la gare de Morcenx, le samedi et le dimanche… » précisant que « la présence d’un agent derrière le guichet le week-end permet d’accueillir les gens qui sont perdus, c’est sécuriser la gare à certains moments, c’est surtout accompagner les gens qui sont dans l’incapacité d’accéder au guichet… ».
Témoignage d’une adhérente à LNM : « Résidente à Morcenx depuis 10 ans, et usager du TER ligne 45 de Bordeaux à Mont-de-Marsan, je m’étonne de la mobilisation du maire à l’occasion du projet de fermeture par la Région du guichet SNCF de Morcenx, car voilà des années qu’il n’y a eu aucun investissement sur cette ligne qui dysfonctionne régulièrement suite à de multiples incidents, voire accidents. Quant à l’inaccessibilité des quais, force est de constater qu’aucun quai n’est aux normes à Morcenx, malgré la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi date d’il y a 20 ans, et rien n’a été fait à Morcenx en terme de rehaussement des quais ou de traversée des voies. On n’a jamais entendu non plus les élus municipaux soutenir les usagers à ce propos. C’est certainement bien qu’aujourd’hui ils se manifestent à grands coups de « camarades », mais les décisions de réductions des effectifs et des horaires de la SNCF ont déjà été prises depuis longtemps. Pour moi, ces élus se réveillent trop tard. On aurait aimé qu’ils soient là en temps réel pour soutenir le Comité des usagers de la ligne, mais on n’a vu personne ! C’est juste de la communication avant les élections municipales pour récupérer les électeurs perdus….. et non les voyageurs »
Pour LNM, s’il est en effet regrettable que la Région socialiste décide de réduire les horaires d’ouverture du guichet SNCF en journée et de le fermer le week-end sans avoir consulté le Maire socialiste, il est tout aussi surprenant de voir que le premier magistrat de la commune ne se mobilise pas tout autant pour exiger l’ouverture de l’Office du Tourisme, situé à quelques mètres du guichet de la gare, fermé lui aussi les week-ends, qui pourrait ainsi accompagner les nombreux touristes perdus…
Plus sérieusement, la dévitalisation du centre de Morcenx le week-end, l’absence d’activité en gare…les services publics et les commerces font tous le même constat, et prennent les mêmes décisions.





Commentaires