LA PETITE REINE S'INSTALLE CONFORTABLEMENT A MORCENX
- La Nouvelle Morcenx
- 17 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil.

Le cyclisme n’est pas seulement une forme de transport. C’est un voyage, une aventure sur deux roues qui combine l’effort physique avec la libération mentale. Le vent dans les cheveux, la route qui se déroule devant vous, et le mouvement rythmique du pédalage créent une toile unique d’expériences à la fois exaltantes et méditatives.
Le cyclisme est plus qu’une simple activité : c’est aussi une philosophie, un mode de vie qui entrelace simplicité et complexité, effort et tranquillité. Et en parlant de ça, je veux dire de l’effort et de la complexité, il me vient à l’idée le vote de cette délibération N°67/2025 issue de la séance du 15 mai 2025 ô combien joyeuse de la Communauté de Commune du Pays Morcenais, qui nous annonce un budget de 1.877.347,34 euros pour la création de pistes cyclables sur le territoire du pays morcenais en 2025.
Du coup, j’ai pédalé encore plus fort, et je me suis rendu compte que c’était plus que le budget réservé à la masse salariale qui lui s’élève à 1.863.195,08 euros pour 2025. C’est fantastique, non ?
Comme le disait Albert Einstein « La vie, c’est comme faire du vélo. Pour garder l’équilibre, il faut avancer ».
A ce compte là, certains doivent avoir de belles montures pour arriver à pédaler dans le sable ! Il faut dire qu’avec l’électrique tout est plus simple. Mais, le cyclisme ne se résume pas à l’acte physique de pédaler. C’est aussi un mode de vie qui valorise la simplicité, la liberté et les joies de la route ouverte… tout ça grâce aux impôts de tous les citoyens du pays morcenais ! C’est quand même beau.
Et puis aussi le cyclisme ce n’est pas seulement une question d’endurance et d’exploration ; c’est aussi une source de rires et de moments légers entre camarades.
C’est ainsi que d’illustres citoyens ont cédé leurs terrains par voie de conventions pour permettre à cette fameuse piste cyclable d’être créée, car c’est sûr faire du vélo apporte son lot de défis, mais cela offre également d’innombrables opportunités pour l’humour et la joie.
Ainsi, que vous parcouriez les rues de Morcenx, ou que vous naviguiez sur des sentiers sablonneux de notre belle lande, vous pourrez toujours penser à la petite reine, cette belle bicyclette qui va vous faire payer tant d’impôts, car oui chaque coup de pédale contre la résistance ne construit pas seulement de la force physique mais elle construit aussi de la résilience mentale.
Un petit conseil pour les novices : pour les ballades longues et joyeuses, n’oubliez pas que la route de l’inspiration cycliste est sans fin, mais que vos ressources sont limitées, surtout si elles sont financières. Pour les vétérans, vététistes et autres, n’oubliez surtout pas d’aller mettre un cierge à l’église de Notre-Dame des Cyclistes à Labastide-d’Armagnac, car la réduction de votre douleur sera proportionnelle au montant que vous paierez sur vos impôts pour financer cette fameuse piste cyclable déjà inscrite dans le futur PLUIH ! Et surtout décrispez-vous, se muscler le fondement et les mollets demande de la constance !
Bon courage à tous de la part de la Grue masquée. Que l’été vous gagne !




Commentaires