top of page

LA GRANDE BRADERIE DE L'IMMOBILIER A MORCENX

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024



Il est bien connu que l’estimation des domaines est rarement en rapport avec la réalité du marché de l’immobilier mais la commune n’a pas d’autre choix que de solliciter ce service de l’Etat avant de vendre ou d’acheter une propriété.

Cette estimation doit être suivie par la collectivité à moins que celle-ci ne démontre l’intérêt majeur de déroger au montant proposé et dans des proportions « raisonnables ».

Deux dossiers récents posent problèmes à Morcenx et démontrent l’absence de politique transparente sur le front de l’immobilier…

A Arjuzanx, la mairie vend une propriété de 4.540 m2 avec une maison principale, un garage et plusieurs dépendances (dont un terrain de 3095m2 qui donne directement sur le lac et qui est constructible !) au prix de 175.000 euros suivant ainsi l’estimation des domaines (qui aurait pu être majorée de 10% selon les conditions contractuelles).

Quelques semaines auparavant, l’agence LESCA avait vendu une propriété juste à côté (parcelles 80 et 197) avec deux bâtiments et un terrain de 2.670m2 au prix de 170.000 euros. Si l’on se réfère au prix du marché et que l’on applique le prix au mètre carré du bien vendu par l’agence à celui de la propriété communale, on arrive à un prix de vente possible de 289.000 euros. Les acquéreurs privés ont fait une économie de 65% et la commune a bradé son patrimoine immobilier idéalement situé au bord du lac.

A Morcenx, a contrario, la mairie décide le 6 avril 2023 d’acquérir une propriété pour installer deux médecins au prix de 180.000 euros « sous réserve d’un accord concordant du service des domaines ». Le 20 avril, le service des domaines propose un prix de 115.000 euros avec une variation possible de 10%. Cela ne convient pas au Maire qui s’étonne de cette estimation d’un « bien rare, en très bon état » et préfère confirmer l’acquisition au prix du vendeur. Le Maire précise en Conseil municipal que des acheteurs s’étaient manifestés au prix de 180.000 euros. Pourquoi la commune n’applique-t-elle pas alors son droit de préemption au prix des domaines majoré à 126.000 euros, économisant ainsi 53.500 euros ? Cette économie aurait permis de couvrir les frais de travaux et fournitures estimés par la commune à 50.950,65 euros avant livraison aux médecins…

Il n’est peut-être pas inutile de préciser que le vendeur de ce bien n’est autre qu’un conseiller municipal de la liste majoritaire. Pure coïncidence.

Commentaires


bottom of page