LA CIGALE SE REFAIT UNE BEAUTE
- La Nouvelle Morcenx
- 15 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

Dans notre article dimanche dernier, on évoquait le quartier des Cigales et les maisons Castor. A cette occasion un abonné a soulevé l’état de la voirie, se plaignant que la municipalité ne fasse pas de trottoirs, entretienne à minima les espaces verts, et fasse peu de travaux notamment sur les routes secondaires.
Ce lecteur sera ravi d’apprendre qu’un budget de 447.699,43 euros est prévu pour son quartier ou plus précisément pour réaliser des travaux sur la RD325 à la sortie du quartier des Cigales, face aux ateliers techniques municipaux.
Le département des Landes a en effet voté le 15 juillet dernier une subvention de 136.377,60 euros pour participer aux travaux d’aménagement prévus dans le secteur. Le projet coûte donc à la Communauté de Communes du Pays morcenais la somme de 311.321,83 euros, soit 70% du montant total.
Il s’agit de l’opération intitulée « aménagement de sécurité et création d’une voie verte ». Sur le schéma qui est dévoilé, il y a quelques mètres de piste verte tarabiscotée (qui soit-dit en passant nécessite d’abattre 7 arbres majeurs du paysage) avec même une aire de repos et cinq places de parking, le déplacement d’un pylône,… quelques ralentisseurs et quelques panneaux signalétiques. Ce projet conçu pour rejoindre la piste cyclable qui dessert le lac d’Arjuzanx, impacte la voie départementale en direction de Sabres. Précision importante : c’est le département qui est « seul compétent pour mener l’ensemble des procédures nécessaires à la réalisation des travaux » dixit la convention passée avec la Communauté de Communes du Pays morcenais. Un budget plus que conséquent pour des travaux qui ne sont pas forcément prioritaires si on en croit les besoins identifiés par les résidents. Encore une question de priorité de l’investissement public. Les cigales peuvent continuer à chanter, l’été n’est pas terminé !





Commentaires