top of page

GARE DE MORCENX : LA NOUVELLE MORCENX OBTIENT L'OREILLE DU MINISTRE






Conscient de la nécessité d’obtenir des travaux de mise en accessibilité de la gare de Morcenx pour créer les conditions d’un développement du territoire morcenais, Fabrice LACHENMAIER, Président de LA NOUVELLE MORCENX, et candidat dans le cadre des élections municipales de mars 2026, a échangé directement sur ce sujet avec Philippe TABAROT, Ministre des Transports.


Le candidat a évoqué, dans un premier temps, lors de son meeting du 14 février devant 160 personnes, sa méthode  : « Pendant que le Maire lance une campagne de communication à visée électoraliste avec pétition et courrier menaçant à l’égard de l’Etat auquel il reproche de faire « la sourde oreille » et de ne pas favoriser « le dialogue territorial », je préfère prendre mon téléphone, présenter le dossier directement au Ministre… Ce qu’un simple candidat à une élection fait en quelques minutes, un maire en exercice depuis 6 ans n’a pas su ou pas voulu le faire… On obtient des résultats lorsqu’on ne fait pas de politique partisane ».


La veille du meeting, le Maire de Morcenx recevait un courrier du Ministre dans lequel ce dernier explique que Morcenx ne fait pas partie de la liste des 30 gares régionales prioritaires établie par le schéma directeur régional d’accessibilité (SDRA) qui bénéficieront de travaux d’aménagement. Pourtant le Maire avait déclaré dans la presse le 21/11/25, en même temps que son acte de candidature à sa réélection, que les travaux seraient réalisés en 2026-2027 !


En revanche, le Ministre explique aussi que, suite à l’échange avec M.LACHENMAIER, il saisit « les services compétents… afin que les conditions d’une éventuelle intégration de cette gare au SDRA puisse être étudiée ». Il propose aussi de saisir le PDG de la SNCF pour prescrire « un examen attentif des marges de manoeuvre éventuelles en faveur du maintien d’un accueil physique » dans la gare de Morcenx.

Le Ministre termine son courrier à l’adresse du Maire « Je tiens à vous assurer que l’Etat n’abandonne en aucun cas la gare de Morcenx-la-Nouvelle ».


Fabrice LACHENMAIER se félicite de ce courrier ministériel qui constitue une étape importante dans un dossier sensible : « Dans de nombreux autres domaines, pour obtenir des résultats concrets et rapides, nous devons renouer un dialogue franc et direct avec les représentants de l’Etat. Je m’y engage, si les Morcenais me font confiance ».


De ce fait, les citoyens du Pays morcenais peuvent se féliciter d’avoir obtenu non seulement une réponse officielle du ministère des Transports au sujet de l’accessibilité de la gare, mais aussi, et grâce au contact direct de Fabrice LACHENMAIER avec Monsieur TABAROT, une relance formelle de ce dossier, de manière à ce qu’il puisse intégrer le SDRA.

…/…

Il va de soi que la même méthode directe de contacts avec les ministères concernés sera utilisée pour les dix autres projets structurants portés par la liste LNM, comme la construction d’une gendarmerie (Ministère de l’Intérieur), d’un internat pour les médecins stagiaires (Ministère de la Santé), ou d’un bassin aquatique intercommunal (Ministère des Sports).


Dans les faits, force est de constater que la volonté politique, quand elle est là, fait avancer les choses, mais encore faut-il travailler ses dossiers !


LA NOUVELLE MORCENX, la seule liste qui dit ce qu’elle fait, et qui fait ce qu’elle dit !

Commentaires


bottom of page