3 MILLIONS D'EUROS POUR LE POLE D'ÉCHANGE MULTIMODAL
- La Nouvelle Morcenx
- 25 juin
- 3 min de lecture

Il y a quelques temps nous avons publié un article « Le jackpot des études sur la mobilité » qui résumait le montant des sommes dépensées par la commune de Morcenx-la-Nouvelle au titre des études mobilité. Nous indiquions qu’un montant de 223.178 euros avait déjà été dépensé sur 2023-2024 sans que rien ne sorte de terre. Ce à quoi le maire en Conseil municipal expliquait que « sans études préalables, les demandes de travaux ne nous rendaient pas crédibles aux yeux de nos partenaires pour obtenir des subventions », ce qui est tout à fait exact. Sauf qu’aujourd’hui c’est toujours pareil, rien n’a bougé depuis en matière de mobilité. Enfin, c’est ce que tout le monde peut constater !
Pour autant, rien ne l’a empêché de continuer à avoir des vues totalement pharaoniques sur la commune. C’est ainsi qu’un marché public N°25-57273 a été publié sur la période du 21 mai au 20 juin 2025.
Nous vous offrons ici un extrait du dossier de consultation des entreprises (DCE).
« 1.1 : Nature et étendue des missions à effectuer
En vue de la requalification du Pôle d’échange multimodal et des espaces publics du centre bourg de Morcenx (aménagement des espaces publics de l’avenue Joffre et de l’avenue Foch), le mandataire se verra, entre autres, confier les attributions suivantes dont le contenu exhaustif est précisé dans le cahier des charges et son annexe :
- Définition des conditions administratives et techniques selon lesquelles l'ouvrage sera étudié et exécuté,
- Signature du contrat de maîtrise d’oeuvre après approbation du choix du maître d’oeuvre par le maître de l’ouvrage et gestion du contrat de maîtrise d'oeuvre, (consultation à venir)
- Obtention des autorisations administratives nécessaires à la réalisation du programme de travaux ;
- Accompagnement de la Commune dans l’élaboration et le suivi des dossiers de subventions auprès des différents partenaires du projet ;
- Signature du marché de maîtrise d’oeuvre selon approbation du choix du maître d’oeuvre par le maître de l’ouvrage et gestion du marché de maîtrise d'oeuvre,
- Approbation des avant-projets et accord sur le projet,
préparation du choix des entrepreneurs, signature du marché de travaux après approbation du choix de l’entreprise par le maître de l’ouvrage et gestion du marché de travaux,
- Versement de la rémunération de la mission de maîtrise d'oeuvre et des travaux,
-Réception de l'ouvrage,
-Ainsi que l'accomplissement de tous les actes afférents à ces attributions .
Programme et enveloppe financière prévisionnels de l’ouvrage auxquels se rapporte la mission du Mandataire du Pôle d’échange multimodal et des espaces publics du centre bourg de Morcenx (aménagement des espaces publics de l’avenue Joffre et de l’avenue Foch)
Enveloppe prévisionnelle de l’ouvrage : 3.022.325 € HT
Planning prévisionnel :
- Démarrage prévisionnel des études : Septembre 2025
- Démarrage prévisionnel des travaux : Avril 2026 - La commune souhaite que les travaux se déroulent à partir de 2026 jusqu’à 2028.
Durée prévisible du marché de mandat : 4 ans
Date prévisible de démarrage de la prestation du mandataire : à la notification du présent marché ».
Est-ce que quelqu’un a compris au travers de la rédaction de ce marché public en quoi va consister exactement et très concrètement cette requalification du pôle d’échanges multimodal et des espaces publics du centre-bourg pour que cela nous coûte plus de 3 millions d’euros ? Quelle est la mise en cohérence de ce projet d’ouvrage avec le projet de pistes cyclables financé à hauteur de 1.877.347,34 euros ? Quel est le Conseil municipal qui a validé le principe même de ce marché public à 3 millions d’euros ?
Il faut savoir qu’il s’est déjà produit que le Maire prenne à ce sujet des décisions qui ne concernent que lui, comme la décision N°2024-23 du 9/12/2024 dénommée « Mission complémentaire à l’étude mobilité » et la décision N°2024.24 toujours du 9/12/2024 dénommée « Mission complémentaire à l’étude de programmation du PEM (Pôle d’échanges multimodal) ».
Visiblement dans cette commune tout se fait en catimini, sans une once de transparence, et même dans le dos des élus !
C’est quand même consternant qu’en terme de mobilité aucun citoyen morcenais n’ai été consulté afin de connaitre ses besoins. A ce compte-là, il ne suffit pas de se réveiller 20 ans après la loi sur l’accessibilité pour appeler les « camarades » à se mobiliser sur l’accessibilité de la gare, quand il n’y a pas de réflexion globale sur le sujet portée à la connaissance de tous.




Commentaires