TOUSSAINT, SOUVENIR DES MORTS ET HALLOWEEN
- La Nouvelle Morcenx
- 1 nov.
- 2 min de lecture

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, correspond à une célébration chrétienne de tous les saints, vivants et morts, connus ou inconnus, une fête spirituelle, dédiée au recueillement. C’est un jour férié en France depuis 1802, date du Concordat entre Napoléon et le Pape Pie VII, qui a rétabli les fêtes religieuses dans le calendrier civil. Ce statut a été confirmé par le Code du travail et reste un héritage de la tradition chrétienne, même dans une société sécularisée. Le 2 novembre, quant à lui, est une journée dédiée au souvenir de tous les morts.
Depuis le XIXe siècle, le chrysanthème est devenu le symbole de la Toussaint. Cette fleur automnale, très résistante, décore les tombes et symbolise l’immortalité ainsi que le souvenir. Traditionnellement les familles se rendent donc au cimetière afin de se recueillir et honorer leurs proches. Les chrysanthèmes ont peu à peu remplacé les bougies déposées sur les tombes. Environ 25 millions de pots sont vendus chaque année en France le jour de la Toussaint. Vous trouverez des pots chez Christine, la fleuriste de Morcenx située rue Salengro.
Halloween est célébrée dans la nuit du 31 octobre. Elle trouve ses origines dans la fête celte de Samain, qui marquait la fin des récoltes et le début de l’hiver. Les Celtes croyaient que, cette nuit-là, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s’amincissait, permettant aux esprits de circuler librement. Pour les apaiser, des offrandes étaient déposées, et des feux allumés. Le nom « Halloween » est une contraction de l’anglais « All Hallows’ Eve », « la veille de la Toussaint » en français.
Aujourd’hui, Halloween est surtout une fête ludique, centrée sur les déguisements effrayants, les bonbons et les décors macabres. Elle s’adresse particulièrement aux enfants et aux jeunes, et son ton est souvent fantaisiste ou angoissant. Une soirée spéciale a été organisée au Bistrot Bleu à Arjuzanx qui a connu un beau succès.




Commentaires