LE MAIRE DE MORCENX INTEGRE LE TOP 10 DES HAUTS SALAIRES
- La Nouvelle Morcenx
- 24 juin 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2024

Grâce au cumul des mandats, le Maire de Morcenx, par ailleurs conseiller communautaire, vice-président du Conseil départemental, a intégré le Top 10 des hauts salaires d’après les données fournies par l’Observatoire des inégalités. Avec des indemnités dépassant 4500 euros nets mensuels (déclaration d’intérêts auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique déposée en juillet 2022), le Maire dispose d’un revenu confortable puisque 92% des salariés Français gagnent moins que cette somme. Il est utile de rappeler que 14% de la population de Morcenx vit sous le seuil de pauvreté fixé à 1102 euros et que le niveau de vie médian en France est établi à 2587 euros. Le seuil dit de richesse est fixé à 3470 euros selon l’Observatoire. Bien rémunérer nos élus locaux en charge de décisions importantes, c’est les prémunir des tentatives de corruption, c’est leur garantir un niveau de vie décent, c’est valoriser le temps de travail consacré à la représentation démocratique (l’élu met souvent sa carrière professionnelle entre parenthèse), c’est reconnaître la précarité (éventuelle) de leur « emploi », en résumé la qualité de leur apport à la société.
Si cette qualité n’est pas au rendez-vous, il existe plusieurs gardes fous dont la chambre régionale des comptes ou encore le contrôle de légalité des actes par la préfecture… La sanction suprême étant l’urne…
Par ailleurs, concernant la qualité du service rendu au public, on peut se demander comment un élu qui siège dans 13 établissements publics, peut exercer toutes ces missions correctement.





Commentaires