top of page

DEMOGRAPHIE A MORCENX : MERCI ARJUZANX, GARROSSE ET SINDERES !

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024



L’INSEE vient de publier les chiffres du recensement 2023 et à cette occasion nous donne à découvrir la réalité de la démographie locale, bien éloignée des annonces grandiloquentes

de nos élus…

Un tableau de l’INSEE (voir notre illustration) montre que notre commune entre enfin dans un nouveau palmarès, celui de la plus forte décroissance démographique dans les Landes !

Morcenx avait enregistré une baisse significative entre 2010 et 2015, la commune ayant perdu 191 habitants, soit 4,15% de sa population.

Morcenx-la-Nouvelle (4989 habitants au 1er janvier 2024) grâce à la fusion avec Arjuzanx, Garrosse et Sindères donne l’illusion d’une vitalité démographique qui est toute relative. En effet, ces trois « annexes » représentent 663 habitants qui n’étaient pas comptabilisés avec Morcenx aux précédents recensements puisqu’il s’agissait de communes à part entière. En d’autres termes, sans la fusion, Morcenx-ville comptabiliserait aujourd’hui 4326 habitants, confirmant une baisse continue au fil des années de sa population de 6% en 10 ans. La commune nouvelle ne doit donc sa dynamique démographique qu’à l’addition avec Arjuzanx, Garrosse et Sindères.

Par ailleurs, malgré les effets de la fusion, Morcenx-la-Nouvelle se situe à la 16ème place des villes landaises. Pas de quoi pavoiser…

Commentaires


bottom of page