top of page

A QUOI SERVENT VOS IMPOTS ?

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024




Le plus gros investissement réalisé ces dernières années à Morcenx

avec l’argent des contribuables ?

Une école ? Un EHPAD ? Un centre de soin ? Une piscine ? NON : un restaurant !


Le Maire a décidé de créer un restaurant financé à 100% par l’argent du contribuable à Arjuzanx, sans l’avoir annoncé durant sa campagne électorale de 2020.


Voici ce que déclarait le Maire le 17 février 2022 dans le journal SUD OUEST :


  • « L’établissement… sera confié en délégation de service public à un restaurateur ». FAUX ! L’exploitant retenu n’est pas restaurateur mais gestionnaire de gîtes et candidat aux dernières élections municipales sur la liste du Maire.


  • « Sa réhabilitation… pour un coût  compris entre 600.000 et 700.000 euros » FAUX ! Le coût est de 1.612.173 euros, soit un montant supérieur de 183% (parmi les dépenses originales, on notera par exemple l’achat de 2 parasols pour la modique somme de 23.527,69 euros).


  • « Le loyer doit nous permettre de retrouver nos petits au fil du temps » FAUX ! Il faudrait 74 ans pour rentabiliser l’investissement public (sans compter les intérêts des emprunts contractés). D'ailleurs le 27 mai 2024, le Maire, par l'intermédiaire d'un avocat, déclare qu'il « n'a jamais prétendu que l'exploitation par une concession permettrait l'équilibre du projet ». Vous apprécierez cette volte face.


  • « Cette demeure landaise typique… doit devenir un établissement ouvert sept jours sur sept ». FAUX ! Il sera fermé le dimanche soir, le lundi toute la journée, le mardi soir… et libre appréciation est laissée à l’exploitant de moduler les périodes d’ouverture et de fermeture en fonction des saisons !


La création d’une holding, montage juridique qui permet des transferts financiers, mis en place à l’occasion de l’ouverture de ce restaurant… démontre une démarche complice entre les élus locaux et l’exploitant, un partenariat public-privé sur le dos des contribuables.


Quel est le privé qui aurait pris le risque d’investir 1.612.173 euros dans un restaurant à Arjuzanx à quelques mètres d’un restaurant existant ? AUCUN.

Pourquoi l’argent public sert-il à financer un projet dont le principal bénéficiaire est une holding qui va reverser des dividendes aux actionnaires ?


Où nos élus locaux trouvent-ils autant d’argent à dépenser, alors qu’ils se plaignent dans le même temps de la difficulté à équilibrer leurs budgets sans augmenter les impôts ?


Avec de telles sommes, on n’ose imaginer ce que l’on aurait pu faire à Morcenx dans le cadre du développement des services publics, des écoles, des aides aux personnes âgées, de l’amélioration du cadre de vie avec la réhabilitation du centre bourg…


Il est temps de changer de méthode de gouvernance. Vivement 2026 ! Notre engagement politique : à partir d’1 million d’euros d’investissement public, on demande l’avis aux morcenaises et morcenais.

Commentaires


bottom of page